Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Raconte-moi une histoire…


Lettre du mercredi 23 décembre 2015 - Source: Messages aux Parents



Les enfants pensent par images. Des images qui ne naissent pas que dans la tête, mais surtout dans le cœur. Les illustrations, les histoires et les contes parlent ce langage imagé. Nourrissant l’imagination et la créativité, ils lèvent le voile sur d’autres modes de vie. Sources de connaissances, ils donnent des clés pour maîtriser la réalité, favorisent la compréhension du langage et alimentent la parole.

Ils émerveillent les enfants, les font rire, rêver ou pleurer, les aident à surmonter des peurs et à reprendre courage. Les livres d’images, les histoires et les contes peuvent aussi être très précieux dans des circonstances particulières, par exemple un déménagement à venir, la naissance d’une petite sœur ou d’un petit frère, la perte d’un être aimé ou d’un animal. De plus, les histoires font souvent naître un élan créatif: dessiner, peindre, bricoler ou modeler. Les enfants ont aussi la possibilité de les faire revivre par des jeux de rôles.

Une image en dit plus que mille mots
Comme il ne peut pas encore lire, votre enfant réagit d’autant plus fort aux illustrations. Mais son regard est différent du nôtre. Nous, adultes, nous privilégions les images agréables et esthétiques, alors que l’enfant est surtout sensible au message. Il perçoit le sens de l’image et s’identifie aux personnages.

Avec le temps, chaque enfant développe ses propres goûts artistiques. Vous pouvez l’aider en lui faisant découvrir une multitude de livres très différents. Pensez à la bibliothèque. Vous pouvez fouiner ensemble et emprunter les livres au lieu de les acheter. Peut-être pourriez-vous y emmener un ami de votre enfant qui ne connaît pas encore cette mine d’or?

Raconter et lire à votre enfant
Lorsque vous racontez ou lisez une histoire à votre enfant, prenez votre temps. Vous devez pouvoir lui expliquer calmement certains passages, répondre à ses questions et parler de ses émotions, car il a besoin de temps pour assimiler les mots et les images. Souvent, il mêle sa personne et son vécu à l’histoire, de sorte qu’il développe un lien très fort avec le personnage principal. Pour mieux comprendre sa réaction, imaginez-vous en train de regarder un film au cinéma ou de lire un roman: vous savez bien que l’histoire est inventée, mais soudain, vous voilà pris par l’intrigue…

Certains ont plus de facilité que d’autres à se glisser dans la peau d’un conteur ou d’une conteuse. Pourtant, l’expérience en vaut la peine. Une histoire sur cassette, même la meilleure, ne pourra jamais recréer la proximité et la complicité d’une lecture avec papa ou maman.

Conseils aux conteurs et conteuses

•Pensez aux déplacements: les histoires se racontent à la maison, mais aussi en voyage, par exemple pendant un long trajet en train, en tram ou en voiture, sans oublier le camping ou la piscine.

•Mettez-vous à l’aise. Plus que le lieu, c’est l’atmosphère qui compte: conteurs et auditeurs doivent se sentir bien.

•Adoptez le ton qui vous convient. Par sa voix et sa manière de s’exprimer, chaque personne est unique. C’est pourquoi les enfants apprécient que leur grand-maman, leur parrain ou leur voisine leur lise une histoire de temps à autre.

•Ne vous précipitez pas et relisez l’histoire plusieurs fois si votre enfant le demande. Ces répétitions ne sont pas inutiles: elles lui donnent le temps d’assimiler ce qu’il entend.

•Certaines histoires — surtout les contes — font monter la tension jusqu’au dénouement. Mieux vaut, dans ce cas, lire l’histoire d’une seule traite pour que votre enfant puisse s’endormir détendu. Observez toujours ses réactions. Ces signaux vous indiqueront combien de temps et combien de fois vous pouvez lire une histoire.

•Répondez aux questions et aux demandes de votre enfant. Si le livre a des images, regardez-les ensemble.

•Demandez une fois ou l’autre à votre enfant de vous raconter l’histoire ou de décrire les illustrations. Vous pouvez aussi utiliser des livres d’images ou de photos sans texte.

•Faites travailler votre imagination: inventez des histoires ou relatez des épisodes de votre enfance.


Livre de la semaine


  • Les premiers liens dans l’adoption internationale : les besoins particuliers de l’enfant et des parents


  • Comments are closed.

    Back to Top ↑