Sa chambre, un coin de paradis
Lettre du mercredi 22 octobre 2014 - Source: Extrait de Elever son enfant (0-6 ans)
L’enfant est sensible au coin qui lui est réservé dans la maison. S’il ne peut avoir sa propre chambre, un petit bureau, un coin jouets ou tout simplement un tiroir à trésors peut lui suffire, pourvu qu’il soit entièrement à lui. Plus il grandit, plus il déteste que vous l’exploriez ou le rangiez.
Bien dans ses meubles
L’enfant se sentira en parfaite sécurité si vous installez sa chambre au coeur de l’appartement ou, dans une maison, au même étage que le reste de la famille. Si la vôtre est située entre la sienne et l’entrée de la maison, cette disposition lui donne toutes les garanties contre un éventuel danger venu de l’extérieur. Très longtemps, il aimera dormir la porte ouverte. L’idéal serait une porte communicante, le couloir n’étant pas un lieu de vie, mais souvent un endroit froid et sombre où naissent bien des fantasmes angoissants. Il demandera encore, bien qu’il soit « grand » la douce lumière d’une veilleuse: elle le rassure s’il s’éveille dans la nuit et guide ses pas, si besoin, sur le chemin des toilettes.
Son lit est maintenant un lit d’une personne. Pour éviter les chutes dues à un sommeil agité, vous pouvez l’équiper de barrières amovibles. Le matelas est plutôt dur, garantie d’un futur dos solide. À l’enfant de décider s’il souhaite un oreiller, à vous, en revanche, de choisir entre un couchage traditionnel, draps et couverture, ou la couette que la plupart des enfants plébiscitent. A cet âge, votre enfant peut décider de l’orientation de son lit et de l’endroit qu’il préfère pour dormir. Lui laisser ce choix est un bon moyen pour faire disparaître certains troubles du sommeil. S’il dort seul et si sa chambre est assez grande, il peut vous demander un lit supplémentaire pour accueillir un copain: le sommeil est de meilleure qualité s’il est partagé.
Un monde à sa ta taille
La chambre est le lieu parfait pour que l’enfant y retrouve un monde à sa taille: un bureau, une petite chaise, un meuble où il range ses crayons et ses jouets et de petites cachettes pour ses trésors. Dès 4-5 ans, un enfant est capable de trouver et de ranger ses vêtements, avec un peu d’aide bien sûr. Une armoire et une penderie à sa hauteur l’aident à acquérir un peu plus d’autonomie. Peu de mobilier suffit à faire son bonheur. Car ce qu’il aime par-dessus tout, c’est jouer par terre. Au sol, préférez le revêtement plastique au parquet ou à la moquette. Cet enfant est encore maladroit et son expression artistique « explosive ». Ce lieu est le sien, il peut donc participer au choix du papier peint et le décorer comme bon lui semble, même si ce n’est pas totalement conforme à vos goûts. Sa chambre, c’est son univers et il manifestera l’envie, surtout lors de visites de petits camarades, d’y jouer loin des regards des adultes.
Vivre à deux
Mais bon nombre d’enfants doivent partager leur chambre avec un frère ou une soeur. Une cohabitation qui, plus tard, laisse généralement des souvenirs émus, mais qui sur le moment demande un peu d’organisation. Pour que tout se passe bien, il est préférable de séparer la pièce en deux espaces bien délimités pour que chacun ait son coin bien à fui : chaque enfanta ses propres rangements afin d’éviter lés conflits. De même, chaque lit a son éclairage. Enfin établissez des règles de savoir-vivre, surtout si l’un des enfants est en âge scolaire et a des devoirs à faire.
Vivre à trois ou à quatre
Beaucoup plus compliquée est la répartition de l’espace entre plusieurs enfants. Trois solutions s’offrent à vous, chacune a ses avantages et ses inconvénients. La première consiste à créer une chambre des petits et une chambre des grands. Cette répartition ne correspond pas forcément aux affinités mais les petits apprécient: ils s’amuseront sans doute beaucoup, peut-être même un peu trop s’ils sont matinaux ! La deuxième solution est de réunir petits et grands: les premiers sont rassurés par la présence de leurs aînés et dorment en toute tranquillité. Cependant, les aînés peuvent souffrir du partage de territoire avec un cadet « touche-à-tout ». Enfin, la dernière solution est de faire dormir tout le monde ensemble et de réserver une pièce aux activités et aux jeux. C’est parfait si les enfants sont d’un âge proche mais, lorsqu’ils seront scolarisés, il faudra revoir cet aménagement pour que chacun ait un lieu pour s’isoler.
Investir une nouvelle maison
Pour l’enfant, le logement a une forte valeur affective et tout déménagement demande une certaine préparation. Rares sont les enfants qui l’apprécient. Ces déplacements occasionnent trop de changements de repères et sont à l’origine de bien des troubles du sommeil. Retrouver, recréer l’ambiance de sa chambre « d’avant » est alors un facteur sécurisant. C’est sans doute une des toutes premières pièces du nouveau logement à installer. Mieux vaut éviter de faire coucher votre enfant dans une pièce non aménagée, surtout si le nouveau lieu de résidence est une maison ancienne aux peintures défraîchies, aux planchers qui craquent et au papier peint inconnu.
L’enfant aimera retrouver un peu de son ancienne chambre dans la nouvelle grâce à une disposition identique des meubles et des objets familiers. Cet âge est sensible au changement de maison et il est difficile pour l’enfant de déménager. Pour l’aider transformez-le en petit déménageur et faites-lui faire les paquets. Il est indispensable qu’il emporte dans sa nouvelle maison et dans sa nouvelle chambre une part de l’ancienne, accompagnée de la plupart de ses secrets.