Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Devenir parents

Sauver des vies en la donnant


Lettre du mardi 3 décembre 2024 - Source: Tribune de Genève



Cette semaine nous reproduisons un article de Lorraine Fasler du 15.11.24 dans la Tribune de Genève “Sauver des vies en la donnant”.

“Habituellement, le cordon ombilical (et le sang qu’il contient) – tout comme le placenta – est considéré comme un déchet anatomique par les Maternités et est détruit (image d’archives).

L’unique banque publique romande de prélèvements de sang fœtoplacentaire se trouve aux HUG. Elle est destinée à des patients en attente de greffe.

En bref:
– Le don de sang de cordon ombilical est possible gratuitement à la Maternité des HUG, depuis 2001, au moment de la naissance.
– Le prélèvement est indolore et sans danger pour la mère comme pour le bébé.
– Les HUG ont récemment obtenu l’accréditation NetCord-FACT, un label qualité.
– Les cellules souches contenues dans le sang du cordon sont utilisées pour traiter leucémies et maladies immunitaires.
– Les plus jeunes donneurs de sang genevois ont à peine quelques minutes de vie. Depuis 2001, le sang de cordon ombilical peut faire l’objet d’un don (ndlr: gratuit par définition) aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Précieux, il est destiné à des enfants nécessitant une transplantation pour des maladies telles que la leucémie, des lymphomes, ainsi que des déficiences immunitaires ou certaines maladies immunologiques avec une atteinte grave. Le sang de cordon ombilical contient, en effet, une grande quantité de cellules souches hématopoïétiques, à l’origine de nos cellules du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes).

Genève a la particularité de posséder l’une des deux banques de sang fœtoplacentaire publiques de Suisse, avec celle de Bâle. En vingt-quatre ans d’activité, la banque de sang des HUG a déjà permis à plus de 52 patients dans le monde de bénéficier d’une greffe de cellules souches.

À l’occasion de la Journée mondiale du don de sang fœtoplacentaire, ce 15 novembre, l’Hôpital annonce son accréditation au niveau international par la Foundation for the Accréditation of Cellular Therapy (FACT). «C’est une reconnaissance de la qualité de notre travail», se réjouit la Dre Yordanka Tirefort, responsable médicale de la banque. Elle ajoute que cette nouvelle certification permet aux unités genevoises d’être davantage sélectionnées pour des greffes internationales.

Critères stricts
Une fois le consentement de la mère assuré, le prélèvement s’effectue immédiatement après la naissance du bébé par voie basse ou par césarienne. Il est effectué, lorsque le cordon est clampé (ndlr: serré avec une pince chirurgicale) mais toujours relié au placenta, lui-même encore dans l’utérus.

La sage-femme ou le médecin obstétricien réalise la procédure en quelques minutes seulement, alors que le nourrisson peut être en peau à peau sur sa maman. «La ponction du cordon ombilical est totalement indolore et ne change en rien la prise en charge de la maman et du bébé», rassure la Dre Sara de Oliveira, médecin adjoint au Service d’obstétrique et responsable du centre collecteur de la Maternité.

Sur près 4000 naissances annuelles aux HUG, environ 700 mères souhaitent faire un don. Mais seuls 400 prélèvements sont in fine effectués. Cela s’explique par la présence de maladies génétiques, d’infections ou de certains traitements médicaux, une complication durant la grossesse ou l’accouchement, ou encore la fermeture de la banque durant le week-end.

«Finalement, moins de 10% de ces 400 dons correspondront aux critères stricts de qualité édictés par l’organisme SBSC (Swiss Blood Stem Cells) et l’accréditation FACT et seront cryopréservés à la banque», précise Sara de Oliveira. Il faut en particulier s’assurer qu’ils contiennent suffisamment de cellules souches.

La banque des HUG dispose aujourd’hui de plus de 2100 unités de sang de cordon ombilical, qui peuvent être rapidement envoyées pour un patient compatible. La quantité prélevée chez un nourrisson ne suffit en général pas à traiter un adulte, elle sera donc principalement réservée à des enfants.

«Ce don m’a sauvé la vie»
Lydia, aujourd’hui âgée de 23 ans, sait combien ce don peut être vital. Diagnostiquée d’un cancer du sang à l’âge de 10 ans, elle a pu bénéficier d’une greffe de sang de cordon ombilical aux HUG après avoir échoué à trouver un donneur compatible dans sa famille. «Ce don m’a sauvé la vie», confie-t-elle, reconnaissante. Comme pour tous les dons, impossible de savoir de qui et d’où il provient.

Aujourd’hui, la Fribourgeoise est en rémission complète et mène une vie normale, rythmée par ses études pour devenir enseignante. «Aux parents qui hésitent, je dis simplement: pensez-y, car c’est un geste qui demande peu, mais qui peut donner tellement!» lance-t-elle.

Naissances aux HUG
Bien que de nombreux parents soient convaincus, ce geste altruiste n’est toutefois pas accessible à tous. Le laboratoire des HUG est en effet contraint par les limites en personnel, en stockage et par les coûts élevés liés à la préparation et à la conservation des précieux échantillons.

Pour ces raisons, seules les mères accouchant à la Maternité des HUG sont potentiellement éligibles. Les naissances dans des cliniques privées ou dans d’autres cantons romands sont, en effet, exclues du don de sang de cordon public. Les HUG coordonnent toutefois le prélèvement dans le cadre de dons familiaux (pour les besoins d’un enfant malade de la fratrie, par exemple), même si la naissance s’est déroulée en clinique ou dans une maternité publique romande.

Des parents choisissent par ailleurs de conserver ce sang dans une banque privée pour une possible utilisation ultérieure pour leur enfant. Un marché coûteux, particulièrement lucratif pour des laboratoires privés.

«La recherche explore sans cesse de nouvelles applications aux cellules souches de cordon ombilical. Elles représentent une source d’espoir pour l’avenir», note la Dre Tirefort.”

 

HUG Sauvez une vie en donnant la vie – Service d’obstétrique à Genève aux HUG – HUG

Brochure HUG



Comments are closed.

Back to Top ↑