Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Elever des enfants

Tout savoir sur l’argent dès 7 ans


Lettre du mercredi 22 mai 2024 - Source: Tribune de Genève



Cette semaine nous mettons en avant l’article de Caroline Rieder dans la Tribune de Genève du 20.05.2024 qui interview Cecile Biccari sur sa BD “C’est ton argent. Que vas tu en faire ?”.

“La Franco-Suisse Cecile Biccari décortique un sujet souvent tabou, dans un formidable album qui parle de valeurs, et pas seulement pécuniaires.

Parler d’argent en famille? Quand le sujet n’est pas carrément tabou, les parents peuvent se sentir démunis pour aborder les questions liées à la richesse, la pauvreté, au système financier, voire répondre à des interrogations plus philosophiques telles que «Combien d’argent faut-il pour être heureux?» Cecile Biccari, Franco-Suisse vivant à Zurich, travaille depuis vingt ans dans le domaine de la finance durable. Lorsque ses enfants alors âgés de 5 et 7 ans ont commencé à poser des questions sur l’argent, elle a cherché des livres en français «qui combinent les questions de la gestion de l’argent et le développement durable». Sans grand succès. Alors elle a écrit le sien.

«C’est ton argent. Que vas-tu en faire?» introduit le sujet avec une petite BD illustrée par le trait vif et malicieux de la Française Naïade Lacolomb. La jeune Nora trouve un trésor et découvre ce qu’elle peut en faire: le garder, le dépenser, mais aussi investir ou donner une partie de la somme. Dans la deuxième moitié, de courts chapitres précisent le propos avec une série de questions, aussi bien d’ordre général que très concrètes, comme «Pourquoi a-t-on besoin d’argent?», «Pourquoi certaines personnes gagnent plus que d’autres?» ou «Dans quoi peut-on investir?»

Le propos est bien vulgarisé, avec des touches d’humour, mais sans simplification à outrance. Destiné aux 7-10 ans, il intéressera aussi les plus grands, et peut se découvrir avec les parents ou les grands-parents pour «partager les idées de chacun sur l’argent». On a demandé à Cecile Biccari quelques conseils pour évoquer ce sujet en famille.

Quand commencer à en parler?

Beaucoup de recherches montrent que les enfants commencent à se former leur propre opinion au sujet de l’argent dès 7 ans, en absorbant ce qu’ils perçoivent dans leur entourage. C’est un moment vraiment propice pour en discuter avec eux. Sinon, ils vont se faire leur idée, qui peut les suivre toute la vie.

Dans votre livre, vous expliquez ce que signifie investir. À 7 ans?

Cela arrive bien sûr plus tard dans la vie, mais il est important que les enfants sachent que c’est une option. J’aimerais les aider à comprendre qu’il s’agit de soutenir financièrement le développement d’une idée, et si elle est bonne, on peut avoir un retour sur investissement. C’est aussi une manière de faire travailler son argent. Ce concept est intéressant globalement, parce qu’il peut s’appliquer à des choix autres que financiers, par exemple investir dans son éducation.

Le don, c’est aussi une option?

Cela permet de ne pas tout regarder sous le prisme financier. Les enfants sont habitués surtout à recevoir, or je pense qu’ils peuvent aussi réaliser très tôt que quand ils donnent, il y a une certaine joie. Il peut être utile de leur montrer où va l’argent, pour leur faire comprendre qu’un don, c’est comme un superpouvoir qui peut avoir un impact très concret.

L’argent, ce n’est pas seulement rationnel?

Notre rapport à l’argent est aussi très émotionnel, car il est basé sur nos croyances et nos valeurs. Si on n’en est pas conscient, on va être influencé par ce que la société nous renvoie de l’importance de l’argent dans nos vies.

Vous détaillez par ailleurs comment la dopamine et la sérotonine nous font associer achats et bien-être…

Oui, mais c’est une récompense à court terme qui ne va pas durer. Expliquer cela aux enfants peut les faire réfléchir, et les aider à différer leurs achats.

Vous les incitez aussi à regarder ce qui se cache derrière le produit fini…

Comprendre les réalités qui ont amené à la fabrication et à la commercialisation de l’article qu’on aimerait acheter, y compris en termes de durabilité et de travail des enfants, permettra de choisir en connaissance de cause. Est-ce la marque qui gonfle le prix ou est-ce plus cher parce que c’est fabriqué de manière éthique et durable?”

 

Adresses utiles:

ProJuventute;

SalaireJeunesse.ch :Le «salaire jeunesse» est un modèle d’éducation dans le cadre duquel les jeunes financent de manière autonome une partie de leurs dépenses courantes. Ils apprennent ainsi très tôt à évaluer correctement le coût de la vie et à gérer leur argent.

– Jungenbudget.ch : “Parler de dettes ne doit pas être un tabou” et “Les discussions au sujet de l’argent préparent les enfants au monde de la consommation”

Ciao.ch ;

Autonomia.


Livre de la semaine


  • Argent à vendre !

  • C’est ton argent. Que vas-tu en faire ?


  • Comments are closed.

    Back to Top ↑