Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

_homepage

Un préau pour les filles et les garçons

no image

Lettre du mercredi 7 juin 2023 - Source:



Cette semaine nous mettons en avant, l’article du journal La Tribune de Genève du 26.4.2023 écrit par Théo Allegrezza “Le Conseil municipal pousse pour des préaux «plus égalitaires»”.

 

“Les élus ont soutenu une motion d’Ensemble à Gauche qui demande un réaménagement des cours d’écoles afin d’assurer un «meilleur partage de l’espace» entre filles et garçons.

La droite pas convaincue
Le texte d’EàG demande, à terme, un réaménagement de l’ensemble des préaux, en commençant par six d’entre eux, tout en faisant participer les enfants à cette démarche. Un exemple est à l’œuvre depuis 2019 dans la cour de l’École du 31-Décembre, aux Eaux-Vives. Les buts du terrain de football ont été enlevés pour rendre l’espace modulable et une rotation entre des sports a pu être mise en place.

Aménagement «biaisé»
«Tant mieux si le travail est déjà en route», réplique le Vert Matthias Erhardt. «L’aménagement de la Ville est biaisé. Il a été pensé depuis toujours par des hommes et, depuis une centaine d’années, par des hommes motorisés», pointe le conseiller municipal écologiste, faisant le parallèle avec le débat précédent qui portait sur les rues piétonnes. Dans les préaux, «les filles sont reléguées à la marge», déplore le socialiste Théo Keel.

 

D’autres articles :


Livre de la semaine


  • Dispute à la récré !


  • Comments are closed.

    Back to Top ↑