Un préau pour les filles et les garçons

Lettre du mercredi 7 juin 2023 - Source:
Cette semaine nous mettons en avant, l’article du journal La Tribune de Genève du 26.4.2023 écrit par Théo Allegrezza “Le Conseil municipal pousse pour des préaux «plus égalitaires»”.
“Les élus ont soutenu une motion d’Ensemble à Gauche qui demande un réaménagement des cours d’écoles afin d’assurer un «meilleur partage de l’espace» entre filles et garçons.
Le terrain de foot qui trône au milieu du préau et le match pendant la «récré» appartiendront-ils bientôt au passé? Peut-être. En Ville de Genève, l’avenir qui se dessine dans les cours d’école devrait être plus «égalitaire et inclusif». Mercredi soir, le Conseil municipal a accepté une motion d’Ensemble à Gauche (EàG) qui entend «favoriser un partage de l’espace plus équitable entre filles et garçons».
C’est que les discriminations prennent racine «dès la petite enfance», souligne la conseillère municipale d’EàG, Brigitte Studer. Elle se base sur les diverses études qui ont été menées sur le sujet. Une récente recherche de l’Université de la Lausanne et la Ville de Lausanne a par exemple montré que 10% des garçons occupaient 80% de l’espace du préau scolaire.
La droite pas convaincue
Le texte d’EàG demande, à terme, un réaménagement de l’ensemble des préaux, en commençant par six d’entre eux, tout en faisant participer les enfants à cette démarche. Un exemple est à l’œuvre depuis 2019 dans la cour de l’École du 31-Décembre, aux Eaux-Vives. Les buts du terrain de football ont été enlevés pour rendre l’espace modulable et une rotation entre des sports a pu être mise en place.
En charge de la Cohésion sociale et de la solidarité, la conseillère administrative socialiste Christina Kitsos a détaillé la politique qu’elle entend mettre en place pour repenser les préaux. Elle se déploie sur trois axes: des «installations diverses» avec des séparations entre elles, une végétation pour «développer l’imagination» des enfants et des actions pédagogiques.
Une refonte qui ne convainc pas la droite. «Séparer les enfants les uns des autres instaurera de la méfiance», estime le MCG Amar Madani. «Les enfants savent très bien s’organiser pour jouer entre eux», ajoute la centriste Fabienne Beaud. Pour les élus de l’opposition, cette motion «enfonce des portes ouvertes» et implique des investissements «coûteux».
Aménagement «biaisé»
«Tant mieux si le travail est déjà en route», réplique le Vert Matthias Erhardt. «L’aménagement de la Ville est biaisé. Il a été pensé depuis toujours par des hommes et, depuis une centaine d’années, par des hommes motorisés», pointe le conseiller municipal écologiste, faisant le parallèle avec le débat précédent qui portait sur les rues piétonnes. Dans les préaux, «les filles sont reléguées à la marge», déplore le socialiste Théo Keel.
Majoritaires à eux trois, le PS, les Verts et EàG font adopter le texte, qui est accepté par 39 oui contre 35 non. «Il y a énormément de travail à faire», souffle Christina Kitsos.”
D’autres articles :
Livre de la semaine

Dispute à la récré !