Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de alix

Bonjour, Depuis quelques mois, notre fille de huit ans a des tics nerveux du visage (bouche et nez) c'est répétitif et nous ne savons plus que faire pour l'aider... Nous nous posons la question de savoir s'il faut consulter un pédo psy ou non, si ces tics sont d'origine psy ? que faire ? une piste pour nous aider ? Merci d'avance
Réponse de Familles GenèveBonjour,

Voir son enfant souffrir de tics est très pénible pour les parents, nous le savons bien. Nous avons tous dans notre entourage un enfant qui, à un moment ou l'autre de sa croissance, a présenté ce genre de trouble, avec une intensité variable, habituellement de façon passagère. En général, il n'y a pas lieu de s'inquiéter et il faut surtout éviter de faire trop de remarques à l'enfant à ce sujet. Les tics sont par définition des mouvements incontrôlés et incontrôlables. Les mettre en évidence ne fait qu'augmenter la tension nerveuse de votre fillette. Les tics sont en effet accentués dans des périodes d'anxiété, de fatigue ou d'ennui: c'est de ce côté qu'il faut commencer par chercher.

Votre fille est-elle confrontée à des difficultés scolaires, des tensions familiales ? Le sommeil, la détente ou, à l'opposé, une activité agréable qui demande de la concentration font bien souvent diminuer ces mouvements involontaires. Un spécialiste pourra, c'est sûr, vous aider à déterminer les raisons de ces tics et permettre à votre fille d'exprimer son éventuel malaise.

Dans de rares cas, ce sont des troubles neurologiques qui sont en cause. Une consultation vous permettra de vous rassurer sur ce point.

Vous pouvez faire appel au Service médico-pédagogique par l'intermédiaire de l'école : adressez-vous au maître ou à la maîtresse de votre fille qui vous indiquera le centre de votre quartier.

Une autre adresse :
- Guidance infantile - Ch. des Crêts-de-Champel 41 - 1206 GENEVE Tél. 022/382 89 89 E-mail : francisco.palacio@hcuge.ch

Le site mis en lien vous permettra d'obtenir davantage d'information sur ce sujet. Nous espérons que ces quelques réflexions vous auront été utiles.
Bon courage !



Comments are closed.

Back to Top ↑