Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de Luna

Je suis une mère qui travaille à 80% alors que le papa est présent à la maison à 60%. Pourquoi ai-je toujours l'impression que, le temps que je passe avec mes trois enfants, ils en profitent pour me "pomper" encore plus, ils ne me lâchent pas, me sollicitent en étant grognons alors que le reste du temps ils sont plutôt de nature gaie et autonome... Est-ce une réalité ou est-ce que, nous mamans, sommes quelque part toujours en train de nous culpabiliser car nous sommes absentes...
Réponse de Familles Genève

Bonjour Luna,
Nous imaginons très bien ce que vous vivez. Vos enfants, avec les antennes qui les caractérisent, sentent que, lorsque vous êtes à la maison, vous ne vous autorisez pas à prendre du temps pour vous. Ils en profitent, c'est normal.

Rassurez-vous, la plupart des mères de famille qui ont une activité professionnelle passent par là. “Les mères occupées ont souvent beaucoup de mal à être sévères. La culpabilité nous empêche de poser des balises.” Cette phrase est tirée d'un dialogue entre plusieurs mères de famille canadiennes qui, comme vous, ont une vie professionnelle active.

Eh oui, rares sont les femmes qui ne culpabilisent pas... De nombreux articles et ouvrages sont consacrés à ce sujet. Nous vous suggérons la lecture d'un article du magazine Psychologie Mères : toujours fautives qui vous permettra de pousuivre votre réflexion.

Bon courage !




Comments are closed.

Back to Top ↑