Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de lili

Bonjour, j'ai déjà eu l'occasion de poser une question sur votre site, je vous en remercie, car elle m'a aidée énormement. La question que je pose aujourd'hui est la suivante: Mon ami est moi, on a pris la décision de vivre ensemble, d'ici peu. J'usqu'à présent, il vivait, pour ainsi dire, pour ses 3 enfants. 23,21,17ans. Celui de 23, est en couple; celui de 21, poursuit ses études, mais il à un logement à lui, donc il est indépendant. Celui de 17 vit principalement chez sa maman. Est-il "normal" de prévoir une chambre, pour quand les deux derniers viendront...surtout celui de 21. Car actullement, chez leur père, ils disposent tous les 3, d'une chambre chaqu'un. J'ai peur de casser un peu tout cela. Mais en même temps, on ne peux pas se permettre de prendre un chateau! D'autant que j'ai aussi 2 enfants, qui sont avec moi en permanence. Je vous remercie d'apporter une réponse à ce problème.
Réponse de Familles Genève

Bonjour Lili,
Nous sommes touchés de la confiance dont vous faites preuve à l'égard de notre équipe de rédaction. Nous n'avons pas de solution miracle à vous proposer mais allons néanmoins tenter de réfléchir avec vous à la situation :

Vous avez raison de chercher à éviter de distendre les liens très forts qui unissent votre ami et ses fils. Pourtant, à moins que votre couple ne dispose de moyens financiers importants, il semble en effet difficile de prévoir une chambre pour chacun de ces trois jeunes hommes. Pour le plus jeune, encore mineur, qui vient certainement chez son père de façon régulière, nous pensons qu'il serait bon qu'il se sente chez lui et qu'une chambre lui soit attribuée.

On peut se poser une série de questions concernant le fils étudiant :

Etudie-t-il et vit-il dans une autre ville ou bien est-il proche ? Dispose-t-il encore d'une chambre chez sa mère ? Est-il d'un tempérament indépendant ou bien fait-il régulièrement des séjours chez son père ?

Pour de courts séjours, ne peut-on prévoir un lit d'appoint dans la chambre du plus jeune frère ? ou aménager un coin dans le bureau du papa (s'il en a un) ?

Des réponses à ces questions dépendra la solution à envisager.

Mais le meilleur conseil que nous puissions vous donner, c'est de dialoguer, dans un premier temps avec votre ami, puis avec ses fils afin de connaître leurs attentes. Peut-être ont-ils une solution à laquelle vous n'avez pas pensé.

L'important est que chacun d'entre eux comprenne que vous n'avez pas l'intention d'éloigner votre ami de ses fils.

 



Comments are closed.

Back to Top ↑