Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de Carro

Bonjour,mon problème est le suivant: projet de vie de couple pris il y a quelques mois, tout était ok. Mon compagnon à des enfants de son côté,qui résident chez leur maman, à 70km de notre futur chez nous. Ils seraient avec nous un w.e. sur deux. Or depuis une semaine tout est remis en question, à savoir, le plus jeune, à trouvé avec sa maman, un patron (car il va être en alternance)dans notre ville. Il va vivre chez nous, trois semaine par mois.Car cela lui éviterait de faire le trajet tous les jours. J'ai moi-même des enfants, et cet imprévu me déstabilise au plus haut point. Je n'arrive pas à trouver une solution équitable. Et je sens mon projet de couple en péril. Mais en même temps je ne me sens pas d'avoir un autre ado trois semaine par mois. aussi, je vous serai grée d'apporter un regard neutre à mon problème.Et je vous en remercie par avance. Caroline
Réponse de Familles Genève

Bonjour Caroline,

La vie en couple n'est pas facile à gérer : votre compagnon et vous-même en avez déjà fait l'expérience chacun de votre côté. Ce n'est pas parce que les familles recomposées sont, de nos jours, tout à fait courantes, que leur organisation est évidente car la présence d'enfants du/de la partenaire rendent presque toujours la vie du couple plus délicate.

Nous nous permettons de rappeler un principe que nous estimons prioritaire : même si leur garde est confiée à l'un plutôt qu'à l'autre, les enfants ont le DROIT de pouvoir compter sur leurs deux parents. Les parents CHOISISSENT de se quitter (pour des raisons, excellentes ou non, que nous n'avons pas à juger). Les enfants, eux, SUBISSENT la séparation. Les adolescents, à une période charnière de leur vie, ont particulièrement besoin de sentir qu'ils comptent pour leurs parents, même (et surtout !) s'ils se mesurent et s'opposent à eux. (Consultez les pages “Adolescence” de notre site.)

Ceci dit, nous comprenons votre inquiétude et allons essayer de réfléchir avec vous :

Y aurait-il un moyen de loger cet ado près de chez vous, tout en l'accueillant par exemple pour les repas ? Si votre ami habite actuellement votre ville, ne pourrait-il, dans un premier temps, accueillir son fils chez lui et vous rejoindre la semaine où celui-ci est absent ?

Et, surtout, qu'en pense votre ami ? Si lui tient à soutenir son fils (ce que nous espérons), nous imaginons qu'il accepterait mal de vivre avec votre (vos ?) ado(s) en éloignant le sien. Mettez-vous à sa place...

Votre ami et vous pourriez consulter un service de médiation familiale afin de bien peser les conséquences d'une décision positive ou négative sur l'avenir de votre couple.

En voici un dont le site est mis en lien : “Couple et famille”. Vous trouverez d'autres organismes dans notre site dans le chapitre “Union” - “Vivre ensemble”.

Nous espérons que ces quelques réflexions vous seront utiles et vous souhaitons bonne chance pour vos projets.

 

 

 




Comments are closed.

Back to Top ↑