Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de camélia

bonjour je me suis absentie de mon foyer paternel pour 9 mois pour raison d'étude! la fille avec lakel je partage la maison me fait subir bcp de mal jé fini par la kité et je cherche actuellement une autre copine avec elle je peux séjourner l'année prochaine j'ai peur que se soit moi qui n'arrive pas à s'entendre avec klk'un d'autre pour longtemps je veux de conseils et comment puis-je exprimer mon dégoût envers klk'un me traite méchemment et que se soit civic je m'excuse cété long et merci à l'avance
Réponse de Familles Genève

Bonjour Camélia,

La cohabitation pose toujours quelques difficultés, (territoire, partage, rythmes différents etc.), auxquelles il faut faire face et trouver des solutions. Il y a des règles à respecter dans la vie commune, si on veut que cela se passe sans problèmes.

D’abord quand vous rencontrez la personne avec qui vous partagerez le logement, parlez de tout ce que vous estimez important dans la relation, et aussi de vos exigences réciproques, afin de trouver un mode de fonctionnement qui puisse vous satisfaire mutuellement. S’il y a des problèmes pendant la cohabitation n’attendez pas trop longtemps avant d’en parler, ce n’est pas bien de cumuler les tensions.

Vous pouvez en discuter calmement sans devoir assumer une attitude agressive, qui mettrait l’autre sur la défensive. Prenez contact, sur place, avec des associations d’étudiants, parfois ils peuvent s’occuper, entre autre, de gestion de logements pour étudiants, avec des règles déjà établies. Par contre, si à la longue, la cohabitation s’avère de plus en plus difficile, vous pouvez toujours chercher un logement individuel. Bonne chance.



Comments are closed.

Back to Top ↑