Question de rose
Bonjour,
Il est clair que votre fils est à la recherche de nouveaux repères. Il a grandi : les limites ne sont plus celles de ses 2 ans… Quel sentiment de puissance il doit ressentir puisqu'il peut recommencer 10 au 15 fois à braver votre interdit ! Mais, vous avez raison, il ne doit pas se sentir plus heureux pour tout cela…
Quelles peuvent être les causes de ce comportement, apparemment récent ? Nous ne pouvons qu'énoncer quelques hypothèses :
- un événement, un changement, des tensions dans son entourage ont pu l'inquiéter, le fragiliser ;
- les provocations pour vous pousser à bout ont peut-être pour but de vous obliger à lui prouver que vous l'aimez ;
- votre fils se considère comme un "grand" et cherche à trouver sa place dans la famille. Il utilise tous les moyens à sa portée pour attirer votre attention.
Que faire ? Il n'y a pas de recette miracle. Comme dans toute période de crise, il faut s'efforcer de garder l'équilibre entre fermeté et compréhension, limiter les interdits à l'essentiel, éviter de commenter en présence de l'enfant son comportement difficile. Au contraire, valoriser ses compétences, lui donner des preuves de confiance, l'associer à des activités de la famille, lui proposer une activité de "grand", seul avec papa ou maman, le féliciter pour ses réussites.
Plus facile en théorie qu'en pratique, n'est-ce pas ? Mais n'oubliez pas : rien de tel qu'une pincée d'humour pour alléger l'atmosphère !… Nous espérons que ces quelques pistes de réflexion vous seront utiles.
Mais vous éprouverez peut-être le besoin de dialoguer avec une personne compétente. N'hésitez alors pas à appeler
- Allo Parents, une permanence téléphonique de l'Ecole des Parents pour partager "à chaud" une difficulté familiale ou éducative.
Tél. 022/733 22 00.
Horaire : lun + mar 9h30-11h30/14h30-16h30 - jeu 9h30-11h30
Ne perdez pas courage !