Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de rose

Bonjour, Mon fils de 4 ans, est dans une période qui nous rend stressés, mon mari et moi-même. Il nous provoque tout le temps, dit non à chaque demande. Il est déjà passé par la période des 2-3 ans, qui est passée normalement avec l'apprentissage des limites et des règles. Depuis peu, ça recommence, mais avec plus de résistance de sa part face à nos non et surtout, la provocation ou ce que j'appellerais le "nargage". Hier par exemple, il a éteint la lumière 10 ou 15 fois, et quand je lui dis non, il recommence en riant et. malgré mes non fermes, mes explications pourquoi je ne veux pas qu'il éteigne et finalement mes cris, je suis arrivée à lui mettre une fessée, chose que je ne fais pas d'habitude. Les choses se tassent quand il y a vraiment beaucoup de cris, de solutions extrêmes (punitions, confiscation de jouets). Je ne veux pas avoir ce genre de relations avec lui, je voudrais que le dialogue soit privilégié, malheureusement je n'arrive plus à dialoguer avec lui en ce moment et je n'ai pas de solution. Je n'ai pas l'impression qu'il est heureux dans cette relation conflictuelle et moi non plus, mais je ne le comprends pas, et peut-être que lui non plus !!! Que me conseillez-vous ?
Réponse de Familles Genève

Bonjour,

Il est clair que votre fils est à la recherche de nouveaux repères. Il a grandi : les limites ne sont plus celles de ses 2 ans… Quel sentiment de puissance il doit ressentir puisqu'il peut recommencer 10 au 15 fois à braver votre interdit ! Mais, vous avez raison, il ne doit pas se sentir plus heureux pour tout cela…

Quelles peuvent être les causes de ce comportement, apparemment récent ? Nous ne pouvons qu'énoncer quelques hypothèses :
- un événement, un changement, des tensions dans son entourage ont pu l'inquiéter, le fragiliser ;
- les provocations pour vous pousser à bout ont peut-être pour but de vous obliger à lui prouver que vous l'aimez ;
- votre fils se considère comme un "grand" et cherche à trouver sa place dans la famille. Il utilise tous les moyens à sa portée pour attirer votre attention.

Que faire ? Il n'y a pas de recette miracle. Comme dans toute période de crise, il faut s'efforcer de garder l'équilibre entre fermeté et compréhension, limiter les interdits à l'essentiel, éviter de commenter en présence de l'enfant son comportement difficile. Au contraire, valoriser ses compétences, lui donner des preuves de confiance, l'associer à des activités de la famille, lui proposer une activité de "grand", seul avec papa ou maman, le féliciter pour ses réussites.

Plus facile en théorie qu'en pratique, n'est-ce pas ? Mais n'oubliez pas : rien de tel qu'une pincée d'humour pour alléger l'atmosphère !… Nous espérons que ces quelques pistes de réflexion vous seront utiles.

Mais vous éprouverez peut-être le besoin de dialoguer avec une personne compétente. N'hésitez alors pas à appeler
- Allo Parents, une permanence téléphonique de l'Ecole des Parents pour partager "à chaud" une difficulté familiale ou éducative.
Tél. 022/733 22 00.
Horaire : lun + mar 9h30-11h30/14h30-16h30 - jeu 9h30-11h30

Ne perdez pas courage !

 



Comments are closed.

Back to Top ↑