Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de Nadia

J’ai un petit garçon de 5 ans. Ses grand-parents lui ont offert un Gameboy pour son anniversaire et je ne veux pas il commence à jouer à ce genres de jeux avant l’âge de 10 ans au moins… son papa ne partage pas mon avis. Il dit qu’il ne faut pas l’interdire à le jouer mais lui apprendre à gérer son temps pour jouer. Que pensez-vous ?
Réponse de Familles Genève

Bonjour Nadia,

Difficile aujourd’hui de priver un enfant de game boy, jeu électronique, console nintendo ou ordinateur, quand nous sommes sollicités constamment par les médias et la publicité, aux nouvelles technologies. Le parent doit en tous cas surveiller à que ces jeux correspondent à l’éthique familiale et que le temps à consacrer soit limité.

De par leur fonctionnement, les jeux électroniques contribuent à développer certaines aptitudes intellectuelles. L’enfant construit des hypothèses et les vérifie aussitôt. Il apprend à décoder des indices, à solutionner plusieurs problèmes à la fois qui se posent simultanément à divers niveaux.

Par contre les jeux électroniques sont envoûtants... ensorcelants. Dans le monde virtuel des jeux électroniques, on fait continuellement et rapidement l'expérience enivrante du succès. Dans la vie quotidienne cependant, il faut du temps pour accomplir les choses. Le succès se gagne par le travail et l'effort continu.



Comments are closed.

Back to Top ↑