Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de Anonyme

Nos enfants(11-14) nous volent de l'argent,et d'autres affaires personnelles, malgré nos interdictions, et nient ensuite, en se mettant dans tous leurs états. Il s'agit de sommes importantes. Nous avons pris l'habitude de tout cacher, enfermer en notre absence, mais ce n'est plus vivable. A qui nous adresser pour en parler. Merci.
Réponse de Familles Genève

Bonjour,


Comme nous avons peu d’éléments concernant vos enfants et votre famille, nous allons essayer de vous aider au mieux.


La première chose à faire est de vous assurer que vos enfants ne sont pas eux-mêmes victimes de racket à l'école ou sur le chemin de l'école. Si cette hypothèse est éloignée, il faut effectivement envisager le vol de consommation. Avez-vous remarqué des changements au niveau des acquisitions matérielles (jeux, vêtements, ...)
?

Ensuite il faut que vous et votre mari vous interrogiez par rapport à votre relation avec l'argent: Refusez-vous fréquemment une envie matérielle à vos enfants? Vos enfants ont-ils de l'argent de poche leur permettant d'être autonomes ?

Vous nous dites qu'ils continuent à nier après que vous ayez employé une méthode douce. Essayez donc d'employer une méthode plus ferme en leur disant que comme ce n'est pas eux qui ont volé cet argent, vous êtes dans l'obligation de déposer une plainte afin que les policiers viennent relever les empreintes à la maison afin d'identifier les responsables.

Sachez aussi que les vols ne s'arrêtent pas tout de suite mais s'estompent petit à petit. Vous pouvez également contacter des structures de médiation familiale qui offrent des soutiens pour traverser ces douloureux moments. Vous pouvez aussi voir avec le psychologue de l'école, s'il y en a un, et consulter l'Ecole des parents de votre région.

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons bon courage.



Comments are closed.

Back to Top ↑