Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de kim

J'ai un garcon de 4 ans et demi et il me tient tête continuellement,il me crie après et c'est vraiment épuisant,je ne sais plus comment réagir face à cette situation. Aidez-moi, svp.
Réponse de Familles Genève

Bonjour,

Ces conflits à répétition sont en effet épuisants et vous n'avez pas à accepter que votre enfant vous agresse verbalement.
Vous ne donnez aucun détail sur votre vie familiale. Nous nous permettons toutefois de remarquer que les enfants imitent habituellement le comportement des adultes : si les personnes de leur entourage règlent leurs désaccords par des cris et de la violence verbale, les enfants font de même. Il faut donc trouver d'autres moyens d'expression.

Vous avez raison de vouloir mettre fin à cette situation. Vous trouverez toute une série d'articles sur le thème de l'autorité dans notre site dans les pages mises en lien ci-dessous :
- l'apprentissage du métier de parents
- élever son enfant

En voici un extrait : " Il est normal que l’enfant s’oppose et pousse l’adulte à bout. Il est souhaitable que l’enfant trouve en face de lui une autorité qui sache faire preuve de fermeté et de calme." Plus facile à dire qu'à faire, n'est-ce pas ?
Si vous éprouvez le besoin d'un conseil plus personnalisé, vous pouvez vous adresser à :

- Allo Parents, une permanence téléphonique de l'Ecole des Parents pour partager "à chaud" une difficulté familiale ou éducative.
Tél. 022/733 22 00.

Nous espérons que ces quelques informations vous aideront à passer ce cap difficile. Ne perdez pas courage !

 

 



Comments are closed.

Back to Top ↑