Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de myriam

Mes enfants agés de 13 et 15 ans ne souhaitent plus aller chez leur papa. En effet, il y a déjà eu plusieurs problèmes depuis plusieurs mois. Nous avons déjà tenté de faire en sorte qu'il écoute les enfants, car il refuse systématiquement de les écouter. Mon fils est suivi depuis 4 ans par un psychologue notamment dû aux difficultés qu'il rencontre avec son papa. Mon fils lui a donné rendez-vous afin de pouvoir discuter, mais il a refusé l'entretien si son épouse n'était pas présente. Finalement mon fils a accepté mais il était accompagné de son beau-père (mon époux) car il avait peur de se retrouver face à son papa et son épouse seul. Il faut également savoir que leur papa ne leur donne pas à manger lorsqu'ils sont chez lui à midi et qu'il les gronde si ils prennent quelque chose dans le frigo. D'ailleurs, les derniers temps lorsqu'il partait travailler, il fermait les portes de la cuisine, du salon et de sa chambre à clé. J'ai déjà entrepris les démarches auprès du SCARPA car il ne verse pas la pension alimentaire due. Je vais maintenant contacter la protection de la jeunesse. Ma question est : que risque mes enfants ? ils sont déjà fort éprouvés par la situation, mais ils souhaitent vraiment pouvoir dire à leur papa ce qu'ils ont sur le coeur afin de se sentir mieux. Je vous remercie d'ores et déjà. Myriam
Réponse de Familles Genève

Bonjour,

Vous nous décrivez une situation qui est certainement difficile à vivre pour vos fils. Dans ces conditions, il est clair qu'ils ne doivent pas se sentir les bienvenus chez leur père. Vous avez raison d'entreprendre des démarches pour améliorer la situation tant sur plan matériel que celui de la communication.

Manifestement, votre ex-mari craint d'affronter ce que ses fils ont à lui dire... Il est vrai que les ados ne sont parfois pas tendres dans l'expression de leurs opinions, de leurs sentiments... ou ressentiments. Dans ce genre de situation, il pourrait être utile d'avoir recours à un service de médiation familiale : une personne neutre, non impliquée affectivement, ne peut que favoriser le dialogue.
Voici deux adresses :

Que risquent vos enfants ? Il nous est évidemment impossible de donner une réponse théorique à cette question. Tout dépend du caractère de chacun et de sa capacité à vivre par ailleurs des expériences valorisantes.

Bon courage !




Comments are closed.

Back to Top ↑