Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de Carmé

Bonjour à tous, si je viens vers vous, c'est que je ne sais plus quoi faire, ni quelle attitude avoir. je compte en vos témoignages! Voici mon problème: Ma soeur est décédée il y à presque 2ans (je l'aie accompagnée dans sa maladie). Elle était divorcée, et 4 enfants (3adultes , garçons, et une fille de13ans) Pendant toute sa maladie, je me suis investie auprés de mes neveux et nièce. Leur informant pas à pas de l'évolution... rencontrant moi même une psychologue des soins palliatifs afin de ne pas commettre d'erreur au niveau psychologique. dire les mots justes. Ma nièce c'est attachée à moi tout naturellement. Car elle passait beaucoup de temps lors de la maladie de sa maman. Ma soeur nous étant quittée, mes neveux m'ont envoyé "pêtre" , si je puis dire. Disant que c'était leur soeur, qu'elle devait rester auprés d'eux, car ils résidaient chez leur maman. Et en aucun cas, je n'avais à l'attirer vers moi. Ils on été assez violants dans leurs propos. J'ai eu bcp de peine. Je passe tout ce qui est relatif au juge des enfants. De la procedure il en est sorti, que je devais servir de référent pour ma nièce. Ceci étant, aujourd'hui, au bout de 2années cahôtiques, mes neveux sont dépassés. Ils se sont excusés auprés de moi. Actuellement( depuis 1mois) ma nièce est chez son père. ( Car son frère lui a dit ne plus vouloir d'elle.) elle a fuguée le W.E. dernier. Elle est en alternance entre, chez sa copine ou bien chez moi. A aucun moment, ni son père, ni ses frères ne se manifèstent. Je suis hors de moi. Par leur attitude. Car j'ai aussi une famille, je suis divorcée, te de plus en pleine rupture d'avec mon compagnon. Je souhaiterais avoir votre avis. Quel attitude adopter???? Je vous remercie d'avance.
Réponse de Familles Genève

Bonjour Carmé.

Vous avez été très présente aux côtés de vos neveux au moment de la maladie de votre soeur et vous avez été profondément peinée d'être repoussée après son décès et, surtout, d'être éloignée de votre nièce qui s'était attachée à vous. Nous vous comprenons. Mais nous comprenons aussi vos neveux qui, croyant bien faire après cette douloureuse séparation, ont essayé de recréer le cocon familial en entourant leur petite soeur. Cela partait certainement d'une bonne intention. Aujourd'hui, votre nièce a grandi, ses frères ne peuvent plus faire face à la situation et toute la famille est en situation de crise.

Un point essentiel : votre nièce semble heureusement savoir qu'elle peut toujours compter sur vous. Votre beau-frère et vos neveux n'ont pas l'air de s'inquiéter du sort de votre nièce ? Impuissants devant les réaction de l'adolescente, peut-être sont-ils soulagés de la savoir en sécurité auprès de vous. Ce qui, il est bien clair, ne les dispenserait pas de prendre contact avec vous...

Malgré votre indignation devant leur manque d'intérêt (apparent ?), nous pensons qu'il serait urgent de susciter une rencontre générale afin de clarifier le rôle de chacun. Il faudrait que tous puissent unir leurs forces pour aider votre nièce.

Une première question se pose : que souhaite la principale intéressée ? Est-ce réalisable (sachant que vous vivez vous-même une période difficile) ? Nous vous suggérons, dans un premier temps,  de vous adresser à un service de médiation familiale qui permettra à chacun et chacune de s'exprimer sereinement et saura vous donner des pistes pour sortir de la crise. Vous trouverez les coordonnées de plusieurs organismes mis en lien ci-dessous (malgré leurs noms, ouverts à tous sans distinction de religion) :
Consultations familiales du CSP
Couple et famille
Office protestant de consultations conjugales et familiales
 
Ne perdez pas courage ! Votre nièce a besoin de vous !

 



Comments are closed.

Back to Top ↑