Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de Martha

Ma petite fille de 2 ans et demi et n'a jamais présenté de problème alimentaire - mangeant de tout - mais ayant un attrait certain pour la viande et les charcuteries. Depuis quelques semaines, lorsqu'on l'encourage à manger certains légumes (tels que le fenouil ou les courgettes), elle les met dans sa bouche puis se met à avoir des hauts-le-corps et à vomir ! Fait-elle exprès ou doit-on la laisser tranquille un instant avec ces légumes-ci ?
Réponse de Familles Genève

Bonjour Martha,

Le repas doit rester un moment de plaisir. Il importe d'éviter que votre fille ne s'en serve systématiquement pour manifester son indépendance grandissante ! (Elle arrive en effet à l'âge de l'opposition, passage obligé pour atteindre son autonomie : voir les pages 2 – 4 ans de notre site.)

Quant à savoir si ces vomissements sont voulus ou spontanés, vous comprendrez bien qu'il nous est impossible de nous prononcer. Dans l'immédiat, il nous semble toutefois prudent de ne pas insister avec les légumes qui provoquent ces réactions et d'agir avec diplomatie. Dans quelque temps, votre fillette aura peut-être envie de les goûter dans votre assiette, surtout si vous lui dites que le parmesan dont vous les avez saupoudrés n'est que pour les "grands"...

Bien des sites traitent de l'alimentation des petits. Dans l'un d'eux mis en lien ci-dessous, vous trouverez toute une série d'astuces, notamment à propos des légumes.
http://www.infobebes.com/bebe/alimentation_bebe.htm



Comments are closed.

Back to Top ↑