Question de Pauline
Bonjour Pauline,
Votre enfant arrive à l'âge où, de plus en plus fréquemment, il va s'efforcer d'affirmer sa volonté, sa personnalité, en s'opposant à ses parents. C'est normal. Et c'est même sain ! Lisez les pages de notre site consacrées aux 2 – 4 ans si vous souhaitez plus d'informations sur ce sujet.
Alors, concrètement, comment réagir dans la situation que vous décrivez ? Nous pensons qu'il faut éviter de cristalliser l'opposition de votre fils autour de l'usage de cette lolette tout en maintenant le principe de son utilisation pendant les moments de repos. Et si, vraiment, il a besoin de réconfort dans certaines occasions, pourquoi ne pas la lui accorder, tout en lui précisant qu'il s'agit d'une exception ?...
Il n'est pas indiqué de trop discuter au moment d'une crise ou d'un gros chagrin. Mais, plus tard, quand le calme est revenu, vous pouvez expliquer, sans trop insister que, "quand il sera grand", il n'aura plus besoin de sa lolette. Il ne s'agit surtout pas de se moquer de lui ou de le traiter de "bébé" mais, par ailleurs, de le féliciter pour tous les progrès qu'il est en train de faire par ailleurs.