Bonjour, j ai regarde votre dossier avec grand interet.. Et ce qu il en sort est plutot positif et j en suis contente!!! Mais dans mon entourage et moi meme d ailleurs nous rencontrons des problemes relationnels avec surtout nos beaux parents... Pour ma part, nous avons essaye de faire garder notre enfant alors qu il avait 5 mois..et mes beaux parents ne respectaient pas nos dires, question de nourriture(alors que j allaitais encore a 100% ,elle c est autorisee a lui donner a manger...)ou je le retrouvais toujours nu!!elle me disait que c etait bien pour lui...mais lorsqu elle m a parle qu'elle avait essayer de le decaloter et que ses bourses etaient deja descendues...la s'en a ete trop (alors que j en avais meme pas ose moi meme et le pediatre nous avait dit d attendre la nature fasse les choses) En accord avec mon mari nous avons decide de ne plus leurs donner a garder notre enfant avant qu il parle et qu il arrive a aller aux toilettes tout seul. Mais cela cree une situation quelque peu equivoque dans notre couple , car meme si mon epoux est completement en accord avec moi..c est ses parents!!¨mais nous avons les deux ce sentiment de non confiance..meme face a un eventuel accident..car etend donne que la situation est tendue nous avons peur que si il le garde a nouveau ,ils n oseraient pas nous dire si il est tomber sur la tete!! et surtout ils tiennent des theories bizzares..disant que l on amene trop vite nos enfants en urgence..alors que ca nous est arrive une fois et que nous avons d abord appele l hopital et c est eux qui nous on dit de venir le plus vite possible... Nous n avons pas de dialogue du tout meme lorsqu on les voit..et vu leurs attitudes envers moi..je suis sure qu il pense que je dirige leur fils, alors que nous sommes en parfaite harmonie quand a notre vision de la vie fammiliale...aussi voulais je rajouter que nous faisons les deux un temps partiel et c est genial...que ca soit pour les enfants qui ont leur papa rien que pour eux une journee et pour la femme..ca a change beaucoup de choses dans notre relation de couple..le statut de la femme et le statut de l homme ...je pense que le temps partiel partage est un bon debut dans l egalite des sexes!!! Je voulais juste vous envoyer un court message mais le sujet des beaux parents... J ai mis mon nom plus haut mais si jamais je prefere rester anonyme au cas ou vous decidez de mettre sur votre site... Merci de m avoir lu ,salutations
Réponse de Familles GenèveMerci pour votre message et votre témoignage. Effectivement, les relations avec les beaux-parents ne sont pas toujours simples. Il faut dire que tout ce qui concerne l'éducation des enfants est complexe, que ce soit entre parents ou avec les grands-parents.
À notre avis, dès le départ, il faut clarifier les choses afin d'éviter ces agacements qui empoisonnent souvent l'existence.
Avec votre mari, réfléchissez à :
- quels sont les éléments auxquels vous portez une grande importance
- quels sont ceux pour lesquels vous auriez moins de principes
Sur cette base, vous pourrez alors discuter avec les grands-parents des deux côtés afin d'éviter à votre conjoint de sentir ses parents directement visés. Cela permettra de détendre vos relations de couple.
Les différents événements que vous nous avez décrits démontrent bien qu'il doit y avoir une mise au point.
En ce qui concerne le fait que votre belle-mère se soit permis de changer l'alimentation nous parait inadmissible, surtout quand vous allaitez votre enfant.
Il faut trouver un juste milieu. Les grands-parents ont un rôle affectif à jouer et les parents un rôle éducatif et affectif, nuance sensible mais importante.