Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de marie

Bonjour, Mon père(83ans) veuf, s'est remarié avec une jeune femme d'origine marocaine il y a une quinzaine d'années. De ce mariage est né leur fils Stéphane qui a aujourd'hui 12 ans. Aujourd'hui, rien ne va plus dans leur ménage et le couple parle de divorce... Alors que depuis sa naissane, je voyais mon demi frère régulièrement et avec bonheur, cela se passe presque plus jamais.Une grande complicité règne entre cet enfant et moi-même avec lequel je faisais régulièrement des activités diverses sportives ou culturelles. Hélas, depuis quelques temps je constate le problème suivant : il me demande spontanément de venir par exemple passer le week end avec moi ce qui me réjouit, puis dans l'heure qui suit, il me téléphone à nouveau et me dit que finalement il ne viendra pas car veut rester avec sa mère...!! Je pense que sa mère n'a pas le droit de le privé de sa demie-soeur sous prétexte que notre relation s'est refroidie depuis qu'il y a problème entre elle et son mari, mon père...? Que puis-je faire pour éviter cette rupture relationnelle qu'elle impose à son fils et que je perçois dommageable pour lui ? Merci pour votre réponse
Réponse de Familles Genève

Bonjour

Ce n'est jamais facile de régler ce genre de problèmes, mais la communication reste le meilleur moyen.

Nous vous encourageons à rencontrer votre belle-mère, afin de lui expliquer le besoin réciproque de votre demi-frère et vous-même de maintenir le contacte.

Vous avez tous les deux le même père, et ce lien est précieux. Il faut qu'elle dissocie entre le conflit qu'elle a avec votre père et votre relation.

Présentez lui plutôt vote présence dans leur vie comme un soutien.  

Votre demi-frère va rentrer dans l'adolescence, et ce n'est jamais facile à assumer pour une mère seule.

Il faut positiver, et vous présenter en tant que relais et une bulle d'oxygène.


 



Comments are closed.

Back to Top ↑