Question de Mel
Bonjour,
Comment "devrait" réagir une jeune fille qui se sait stérile, nous demandez-vous. S'agit-il de vous ou d'une tierce personne ? Quoi qu'il en soit, personne ne peut répondre à cette question, si ce n'est la personne concernée et nul ne peut lui imposer une réaction. Aussi allons-nous nous borner à quelques réflexions d'ordre général :
La stérilité est rarement acceptée de gaieté de coeur mais sa perception peut évoluer au cours de la vie d'une jeune fille ou d'une femme. Les réactions de son entourage et la culture dont elle est issue ont une influence certaine sur la façon dont la stérilité est ressentie par la personne concernée. Si, dans ce cadre, le but principal de la femme est de fonder une famille et d'avoir des enfants, la frustration sera immense.
Dans la culture occidentale actuelle, les femmes peuvent avoir des projets de vie plus larges et les femmes sans enfants ne sont plus considérées comme des personnes "anormales". Nombreuses sont celles qui en font d'ailleurs le choix et prennent d'autres voies que la maternité pour se réaliser. Une personne, une femme peut avoir une vie enrichissante et être "fertile" dans d'autres domaines : artistique, culturel, social, etc.
Si cette stérilité est lourde à assumer, il ne faut pas hésiter à demander un soutien psychologique, notamment auprès du Service de planning familial.
Si des informations complètes sur la stérilité vous intéressent, vous pouvez consulter le site suivant : www.fertility.com. Vous constaterez que la stérilité touche un grand nombre de femmes. Bon courage !