Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de miyouki

Bonjour, J’ai 2 enfants, une fille de 2 ans et 3 mois et un garçon de 2 mois et demi. Pourtant j’en ai deux, je ne me souviens pas très bien de l’allaitement et j’ai une autre question pour l’aînée. Bébé : il faut téter combien de fois par jour maintenant ? Son rythme n’est pas encore stable et il tète 6 fois par jour ; minuit, 4h de matin, 8h, midi-13h, 16h-17h et vers 19h-20h. Faut-il téter moins ? Je ne me surviens pas exactement quand l’aînée a pu faire la nuit… Je dois reprendre le travail fin avril et j’aimerais tire du lait pendant je travaille (je travail à mi-temps, dans la matinée seulement). Pour l’aînée, j’ai donné de la poudre de lait à partir de 3 moins et n'ai jamais tiré du lait. Pourriez me conseiller comment (quand et combien du lait) je tire du lait ? Pour en conserver ? Il aura 4 moins en ce moment là, mais veut-il mieux de le faire avant pour s’habituer au biberon ? Ma fille de 2 ans : elle boit beaucoup du lait (de vache) tous les jours. Est-ce que cela peut être inconvénient pour sa santé ? Elle en prend comme son petit déjeuner (seulement ça !), à 16h et juste avant aller au lit. On se demande si on pouvait supplier celui de nuit… C’est vrai que la vie peut, de temps en temps, être stressant avec 2 enfants et ça me fait inquiéter si j’ai assez du lait pour encore quelques mois… Vos conseilles vont certainement m’assurer. Merci d’avance.
Réponse de Familles Genève

Bonjour Miyouki,

Merci de la confiance que vous nous témoignez. Eh oui, la vie d'une maman de deux jeunes enfants n'est pas de tout repos ! Mais, rassurez-vous, votre bébé va bientôt vous laisser passer des nuits plus reposantes. Et il n'est pas grave que vous ne vous rappeliez pas comment les choses se sont déroulées avec votre aînée : les enfants évoluent chacun à leur rythme.

Vous nous posez toute une série de questions sur l'alimentation de vos deux enfants. Il ne nous est pas possible de vous donner des réponses précises : d'une part, nous ne sommes pas des spécialistes en la matière ; d'autre part, il nous semble préférable que vous puissiez dialoguer avec un-e professionnel-le qui pourra suivre la croissance de vos enfants : un pédiatre, l'Arcade sages-femmes ou, si vous habitez en France, le service de PMI (Protection maternelle et infantile) de votre région.

Nous pouvons néanmoins vous donner une série d'informations d'ordre général :

Pour bébé : le tire-lait nous semble une bonne idée. Plus vous stimulerez vos seins en tirant votre lait, plus longtemps vous pourrez allaiter. Nous vous mettons en lien deux sites :
- l'un qui traite des différents modèles de tire-lait et vous indique comment conserver le lait : http://www.chez.com/
- l'autre qui, en attendant les conseils d'un-e spécialiste, répondra à bon nombre de vos questions : http://www.bebe-arrive.com/

Pour votre fille aînée : il ne semble pas indispensable de supprimer son biberon du soir si, par ailleurs, elle a une alimentation diversifiée (céréales, fruits, légumes). Petit à petit, selon ce qu'elle aura mangé à la table familiale, elle diminuera d'elle-même sa consommation de lait. Mais les produits laitiers restent très importants pour sa croissance.

Voici deux sites qui vous permettront d'en savoir plus :
http://www.petitmonde.com/
http://www.prevention.ch/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et vous souhaitons le meilleur pour votre famille.



Comments are closed.

Back to Top ↑