Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de Lily

Madame, Monsieur, J'ai surfé sur votre site mais je n'ai rien trouvé en ce qui concerne le rôle de la femme/mère au foyer. Il y a tout pour la protéger, et c'est très bien. Mais lorsque l'on est mère au foyer on a aussi des devoirs envers son foyer, son conjoint. Aujourd'hui on parle du partage des tâches mais il faudrait aussi préciser que cela est valable dans les deux sens. Sans vouloir généraliser, les très jeunes femmes d’aujourd’hui ont été éduquées selon le principe du sacro-saint partage des tâches au foyer sans comprendre, pour certaines, qu’il doit être compensé par un travail extérieur de leur part. Sinon, cela n’a pas de sens, l’homme n’est pas le « jeune homme/mari au pair de la femme ». Avez-vous une rubrique qui traite de ce sujet, qui désigne le travail à faire au foyer ? Merci d'avance de votre réponse.
Réponse de Familles Genève

Bonjour Lily,

Notre site ne comporte en effet pas de chapitre consacré spécifiquement aux devoirs de la femme au foyer. Toutefois les étapes de vie "Union" et "0 – 1 an" traitent des divers modes de vie en couple. Vous constaterez qu'il n'y a pas un modèle unique : chaque couple doit inventer le sien et le faire évoluer selon les besoins.

Le partage des tâches entre une mère au foyer "qui ne travaille pas" et son conjoint va dépendre des circonstances et évoluer en conséquence : âge et nombre des enfants, état de santé de l'un et de l'autre, etc. Selon les compétences, aussi, de l'un et de l'autre : certains maris ne rechignent pas à faire la lessive, tandis que leur épouse s'occupe des factures et remplit la déclaration d'impôts...

Aussi, nous estimons que le partage des tâches, comme d'ailleurs toutes les décisions touchant à la famille, ne peut être que le résultat d'un dialogue au sein du couple.



Comments are closed.

Back to Top ↑