Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de Francine

Bonjour, Je vois beaucoup de chose concernant les pères, pour leur faire comprendre qu’ils doivent s’investir mais quand c’est la maman qui ne s’investit pas, que faire ? Comment l’aider, comment la conseiller ? Lorsqu’on l’entend menacer un enfant de 4/5 mois d’une fessée parce qu’il se retourne dans son lit, qu’il est 10h du matin et qu’elle veut continuer à dormir, pratiquement tous les jours? Qui reste devant la télévision, devant l’ordinateur, toute la journée. Y a-t-il un endroit où l’on pourrait avoir des conseils sur la ligne de conduite que doit avoir une mère à la maison ? Je pense qu'elle peut avoir un problème de santé et je lui ai proposé de faire un check up chez le médecin, mais en vain. Merci de m’informer. Meilleures salutations,
Réponse de Familles Genève

Bonjour Francine,

Il est vrai que notre site insiste sur le rôle du père, les concepteurs de www.familles-ge ayant probablement considéré que celui de la mère va de soi... Votre question prouve bien que ce n'est pas le cas ! Vous nous décrivez une maman qui semble ne pas apprécier que son bébé évolue et qui, elle-même, se réfugie dans le sommeil et se coupe de la réalité de son rôle de mère devant un écran.
Comment l'aider ? Il importe avant tout de ne pas juger cette maman ! Les psychologues nous le disent bien : il ne suffit pas de mettre au monde pour "devenir mère". Et, bien souvent, les jeunes mères ont besoin d'un soutien, d'un accompagnement, pour créer des liens avec leur enfant.

Il nous semble urgent que cette maman sorte de ses quatre murs, avec et sans son bébé. Qu'elle rencontre des professionnel-le-s de la santé au sens large, pour elle-même et son bébé ; qu'elle côtoie d'autres mamans de jeunes enfants ; qu'elle entreprenne, pourquoi pas ? des cours de natation avec son bébé... En résumé : qu'elle s'aère, au propre et au figuré et apprenne à vivre AVEC son enfant.

Voici, quelques adresses qui, nous l'espérons, pourront vous être utiles ainsi que quelques sites que cette jeune femme pourrait aussi consulter.

- Tout d'abord, un article du site psychologie.com : La naissance d'une mère

- Un lieu d'accueil parents-enfants ouvert à tous, sans inscription préalable :
Le Cerf-Volant (style "maison verte" de Françoise Dolto) :
Lieu d'accueil de communication et de partage de la naissance à 4 ans
L'accueil se fait sous la responsabilité des trois professionnels accueillants dont un psychanalyste. Renseignements : 022 329 58 90

- Consultations gratuites parents-enfants des Centres d’action sociale et de santé (CASS)

- Rencontres, animations et cours divers à L'Ecole des Parents : http://www.ep-ge.ch/

- Consultations de guidance infantile
Prévention diagnostic et prise en soins d'enfants d'âge préscolaire et leurs familles
Chemin des Crêts de Champel, 41 - 1206 GENEVE
Tél. contact rendez-vous : 022 / 382 89 89 (8h00-12h00 ; 14h00-18h00)
Consultations du lundi au vendredi 8h00 – 18h00

- Cours de natation pour bébés : (voir notre rubrique "Bon à savoir", avant-dernier tiroir de la petite commode au bas de notre page d'accueil)

Nous espérons que ces quelques pistes pourront aider cette jeune maman.



Comments are closed.

Back to Top ↑