Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de linale

Bonjour, Ma fille aînée a 3 ans et demi et sa soeur 19 mois. L'aînée a énormément de peine à partager. Dès que sa soeur a un jouet, elle le veut, lui arrache des mains. Je ne la laisse pas faire, ljui demande de le rendre, mais c'est à chaque fois des hurlements. Elle a quelques jouets qui ne sont qu'à elle et qu'elles n'a pas besoin de partager. Les autres sont pour les 2. Elle veut tout diriger. Donne des ordres à sa soeur. Merci pour votre réponse.
Réponse de Familles Genève

Bonjour,

Voici quelques conseils qui pourront vous aider à gérer les conflits entre vos enfants :  

 

Une fois de plus, il est sain de rappeler que les enfants ne sont pas des anges et qu’ils possèdent (comme tout un chacun) un potentiel non négligeable d’agressivité. Lorsque cette dernière éclate régulièrement à travers des bagarres, il est important de vous poser un certain nombre de questions.

 

Prenez un peu de distance par rapport à votre propre histoire. Lorsque vous réagissez au quart de tour, c’est votre angoisse et un sentiment d’intense injustice qui vous anime. Ne confondez pas les histoires et les situations.

 

N’oubliez pas que vous êtes un exemple pour vos enfants et qu’il est difficile de leur demander de ne pas s’exprimer de manière physique entre eux si il vous arrive de vous comporter de même avec eux.

 

Ne vous mettez pas à hurler ou à frapper aveuglément le premier qui vous tombe sous la main, mais prenez le temps de vous calmer et de faire une entrée sobre dans la chambre du pugilat. Respectez un temps de silence au cours duquel vos enfants vont généralement se séparer l’air contrit ; demander des explications sur leur conduite ; expliquez-leur qu’à votre avis leur jeu n'est pas très intéressant et proposez-leur un autre type d'activité.

 

Evitez absolument de prendre parti en vous mettant au niveau de l'enfant (même si ce dernier ne souhaite que cela…) Refusez de donner raison à l'un ou à l'autre et de punir sur la base d'indices très souvent ténus (celui qui pleure n'est pas forcément le moins coupable du lot !) mais positionnez-vous au-dessus de la mêlée en exprimant votre sentiment par rapport au bruit supporté et en demandant à vos enfants de trouver une stratégie pour régler le problème. Il est parfois utile de les aider un instant dans cette négociation;

 

Délimitez un cadre comportemental que vous appliquerez à vous-même autant qu'à vos enfants (refus de la violence physique, refus du vol, refus de prise en compte de toute délation, nécessité de trouver une issue positive sans perdants, etc.) Ces règles de fonctionnement doivent être à la fois très simples et surtout appliquées avec constance (il est particulièrement improductif d'enseigner le respect de l'autre en jaillissant dans le tas à l'aveuglette et en distribuant force taloches…)

 

Il est naturel que chacun dans la famille aspire à la plus grosse part possible de l'amour parental (et celui-ci se restreint singulièrement dans ses manifestations à l'arrivée de chaque enfant supplémentaire.). Dès lors, on assiste à l'émergence de la jalousie, sentiment inéluctable dans les rapports entre enfants d'une fratrie. 



Comments are closed.

Back to Top ↑