Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de Tania

Bonjour, Ma fille de 19 mois a aujourd'hui pour la première fois mordu sa soeur aînée de 4 ans, qui l'empêchait de prendre son jouet. L'aînée n'a jamais mordu, elle crie, parle lorsque ça ne va pas. Je précise que je n'ai jamais eu de geste de violence à leur égard. Là, je ne savais pas trop comment réagir. Comment faire aussi pour que ça ne se reproduire plus. Comment expliquer à ma fille qu'il ne faut pas mordre ? Merci pour vos conseils qui me seront précieux.
Réponse de Familles Genève

Bonjour Tania,

Nous comprenons votre étonnement face à ce comportement inattendu de votre petite fille. Pourtant, ne vous inquiétez pas trop. Il est assez normal que votre aînée n’ait pas eu tendance à mordre pour exprimer sa volonté : elle n’avait probablement pas de concurrence en famille pour le choix de ses jeux… Votre cadette, elle, est tentée par les jouets de sa grande sœur et ne comprend pas pourquoi ils lui sont refusés. Rien d’étonnant à cela.

Tous les enfants passent par des périodes d’agressivité qu’ils expriment de façons diverses, selon leur tempérament. Les spécialistes expliquent que mordre n’est qu’une étape avant l’acquisition du langage. C’est précisément le moyen d’expression que votre cadette ne maîtrise pas encore.

Toutefois, exprimer son désaccord en mordant est, en effet, inacceptable. Il ne s’agit pas de dire à votre petiote qu’elle est « méchante » mais de la prendre par la main et de l’éloigner de sa « victime » en lui disant fermement, sans long discours, que vous n’êtes pas d’accord avec ce comportement et lui proposer un autre jouet.

Si la situation devait se renouveler fréquemment, vous pourriez vous adresser à :

- Allo Parents, une permanence téléphonique de l'Ecole des Parents pour
partager "à chaud" une difficulté familiale ou éducative.
Tél. 022/733 22 00.



Comments are closed.

Back to Top ↑