Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de Isabelle

J'ai deux garçons. L'ainé vient d'avoir 4 ans. Cela fait plusieurs mois qu'il s'endort en mettant toutes ses peluches sous sa chemise de pijama car il est "enceinte". Il ne veut pas que nous entrions dans sa chambre quand il joue à la maman, cela l'ennuie et il se met alors à pleurer. Nous lui avons déjà bien expliqué et mis en valeur le rôle du papa dans la conception. Est-ce une phase classique dans l'évolution de l'enfant? Merci
Réponse de Familles Genève

Bonjour Isabelle,

D'une façon générale, c'est à partir de 6 ans que les jeux des garçons et des filles deviennent différents. Aussi n'y a-t-il rien d'étonnant ou d'inquiétant à ce que votre fils joue à la maman. Vous ne précisez pas quand votre second enfant est venu au monde. Mais, à première vue, on peut imaginer que votre fils aîné se rappelle votre grossesse et la revit à sa façon.

Pourquoi pleure-t-il quand vous le surprenez en train de jouer à la maman ? Il a probablement perçu votre étonnement, voire votre réprobation, et n'est pas en mesure d'en comprendre la raison. Mais votre enfant est à l'âge du complexe d'oedipe qui se manifeste par des sentiments contradictoires, rivalité avec le parent du même sexe, désir de séduction du parent du sexe opposé. Petit à petit, votre fils s'identifiera à son papa et cherchera à l'imiter.

Si vous éprouvez le besoin d'échanger sur cette question avec une spécialiste, vous pouvez appeler
- Allo Parents, une permanence téléphonique de l'Ecole des Parents pour partager "à chaud" une difficulté familiale ou éducative.
Tél. 022/733 22 00.
 



Comments are closed.

Back to Top ↑