Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de coquelicot

Mon garçon a 12 ans et est très solitaire. iIl se limite à un ou deux amis à l'école mais, en dehors de l'école, il reste à la maison et me colle. Il se mêle des discussions que j'ai avec mon conjoint et veut avoir le contrôle sur son frère de 10 ans. Je suis séparée d'avec son père depuis 6 ans et j'habite avec un nouveau conjoint depuis 1 an. Parfois je ne suis pas à l'aise dans cette situation car il a même commencé à dire quoi faire à moi et mon conjoint sur tout ou rien. Il a de la difficulté à l'école mais est très habile manuellement. Ce n'est pas un enfant nerveux, il est calme et très serviable, il aime aider à la maison.
Réponse de Familles Genève

Bonjour,
Le comportement de votre fils vous met mal à l'aise car, de plus en en plus, il tend à prendre dans votre famille une place qui n'est pas celle d'un enfant de 12 ans. Vous n'êtes pas la seule à vivre ce genre de situation. Elle s'observe fréquemment dans les familles où mère et fils vivent sans la présence du père. Il n'a pas dû être facile de vous retrouver seule avec deux jeunes enfants de 6 et 4 ans à élever. Aussi, la présence d'un grand garçon raisonnable et collaborant a probablement été un réconfort pour vous. Manifestement, votre aîné s'est senti et se sent toujours responsable de vous et de votre entourage, ce qui a un côté malsain, vous le sentez bien.

Deux questions : - Quelle place votre ex-mari tient-il dans la vie de ses fils et, plus particulièrement, celle de votre aîné ? - Comment vos fils ont-ils accepté votre nouveau conjoint ? Les réponses à ces questions peuvent permettre de comprendre le comportement de votre fils.

Il nous paraît qu'un rééquilibrage des rôles au sein de votre famille est nécessaire pour que chacun puisse s'y épanouir. Pourquoi pas à travers une médiation familiale (*) ? Si vous préférez, dans un premier temps, vous pouvez appeler

- Allo Parents, une permanence téléphonique de l'Ecole des Parents pour partager "à chaud" une difficulté familiale ou éducative.
Tél. 022/733 22 00

(*) Médiation familiale :
- Couple et famille

- Office protestant de consultations conjugales et familiales 

Bon courage ! 



Comments are closed.

Back to Top ↑