Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de nacha

Bonjour, J'ai une question au sujet de ma fille aînée de bientôt 4 ans. Elle a changé de comportement depuis quelques mois, depuis que mon mari a chgé de travail et ne rentre plus à midi. Le soir, lorsqu'il rentre, elle crie beaucoup, fait bêtise sur bêtise, refuse de se mettre en pijama, refuse de se brosser les dents, et ce, jusqu'à qu'il soit trop tard pour que que mon mari fasse un jeu et lui lise un livre. Elle est beaucoup moins comme ça le week-end lorsque mon mari est là tout la journée, et la journée en semaine lorsqu'il n'est pas là. Elle lui dit souvent "je ne veux plus que tu travailles". Elle fait des dessins pour son papa, lui téléphone, mais cela ne suffit pas. Comment aider ma fille à aller mieux ? Merci beaucoup pour votre réponse.
Réponse de Familles Genève

Bonjour,

Selon votre message, votre petite de quatre ans semble déstabilisée par le changement d’emploi du temps de travail de votre mari. Le fait qu’il ne soit plus là pour les repas de midi et que les habitudes aient été chamboulées, lui donne l’impression de ne plus recevoir autant d’attention de son papa et cela lui manque. En chahutant et en n’étant plus aussi obéissante qu’avant elle essaie certainement de lui faire part de sa frustration en lui montrant qu’elle est là, qu’elle existe et qu’elle ne veut pas que son papa l’oublie.

C’est normal, il faut qu’elle s’habitue à cette nouvelle situation et petit à petit, à travers ce processus elle se rendra compte que son papa reste son papa, qu’il l’aime, même s’il ne lui consacre plus le même temps qu’avant. Pour l’aider à accepter cette nouvelle situation, peut-être que vous pourriez, avec votre mari, lui expliquer avec des mots simples et compréhensibles pour une petite de cet âge, les raisons qui amènent son papa à ne plus être à la maison comme avant pour les repas de midi, les raisons qui l’amènent à travailler et par ce biais pouvoir la rassurer, lui dire qu’il l’aime comme avant, qu’elle restera toujours sa petite fille chérie.

Et dans un deuxième temps, éventuellement aussi lui proposer des alternatives aux repas de midi, où son papa lui accorde des petits moments privilégiés le soir, des sortes de petits rituels-jeux ou tendresse, afin de lui faciliter cette transition. Soyez confiante, beaucoup de choses s’arrangent avec le temps et nous sommes persuadés que votre petite fille s’habituera gentiment mais sûrement à cette nouvelle situation, à partir du moment où elle se sentira rassurée et aura la sensation d’être comprise et entendue par vous mais aussi et surtout par son papa.



Comments are closed.

Back to Top ↑