Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de Sophie & Alain

Bonsoir, Avant hier, notre pédiatre (qui fut également le mien) a décalotté notre garçon de 28 mois. Il nous a conseillé de le désinfecter en douceur les premier temps (tous les jours) à l'aide d'une solution désinfectante acqueuse. Cette opération lui arrache des cris et pleurs insupportables. Par la suite il nous a dit de le faire lors de la toilette. Ce soir avec effroi nous avons lu sur les sites consacrés aux enfants qu'il ne fallait surtout pas le faire ! Que faire maintenant alors que nous avons décollé le prépuce ? Merci de vos conseils.
Réponse de Familles Genève

Bonsoir,

Nous comprenons votre embarras. Si vous aviez la possibilité de revenir en arrière, vous n'accepteriez plus que le pédiatre décalotte votre petit garçon. Cette pratique, qui était considérée comme normale autrefois, est aujourd'hui très controversée. Mais votre pédiatre n'est pas le seul à la perpétuer : vous avez certainement lu comme nous dans les forums internet les nombreux témoignages de parents qui ont été confrontés au même problème que vous...

Que faire maintenant ? Nous ne sommes pas un site médical et ne pouvons que vous donner des informations d'ordre général. L'intervention ayant eu lieu, il importe, dans un premier temps, d'éviter une infection. Donc, pas question d'interrompre la désinfection des petites lésions que le décalottage a probablement provoquées ! Mais peut-être existe-t-il un médicament et une façon de faire qui ne fasse pas souffrir votre petit gars. Le pédiatre (le vôtre ou un autre, en privé ou à la clinique de pédiatrie) ou, en urgence, le pharmacien peuvent vous conseiller.

Pour la suite, à vous de voir si vous voulez continuer à suivre les directives de votre pédiatre à ce sujet ou si, comme préconisé aujourd'hui par de nombreux spécialistes, vous apprendrez à votre petit garçon les règles d'hygiène de base qui suffisent dans quasiment tous les cas.

Vous pouvez télécharger la brochure de l'Association des urologues du Canada qui résume bien les soins ordinaires à apporter au prépuce des petits et des situations qui nécessitent une intervention médicale.
Bon courage !

 



Comments are closed.

Back to Top ↑