Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de dani

Bonjour, Notre fils de 5 ans 1/2 est en 2ème enfantine. Il a beaucoup de problème avec les règles de l'école. (ne se met pas en cortège, babille, ne tient pas en place sur les bancs, etc.) Nous avons jusqu'ici régulièrement puni (privé de TV) mais n'obtenons pas de résultat sur la durée. Il nous semble qu'à chaque fois le punir c'est mettre un mur de plus que celui déjà représenté par la règle. Nous souhaitons le responsabiliser face à ses règles, l'école nous parle plutôt de faire appel à une tierce personne mais il ne nous semble pas du tout que son comportement soit si terrible. Il ne montre pas d'agressivité mais il s'agit plutôt de provocation par jeu. Son comportement concerne aussi parfois son attitude avec les autres, certains camarades ne veulent plus jouer avec lui (il est très mauvais perdant !).Concernant son apprentissage scolaire, nous n'avons par contre aucun souci. Auriez-vous une aide à nous donner sur les moyens à utiliser pour qu'il respecte ces règles autres que la punition qui ne nous semble pas efficace dans son cas ? Nous parlons beaucoup avec lui, il semble comprendre et accepter bien qu'il ait beaucoup de peine à accepter ses erreurs, à présenter des excuses aussi mais son "ok d'accord j'ai compris je ne ferai plus" ne dure jamais longtemps... ! J'espère que vous aurez des suggestions pour nous ! Merci pour votre site et bonne continuation.
Réponse de Familles Genève

Bonjour Dani,

Nous pensons qu’il est important avant tout que votre enfant comprenne à travers les explications des enseignants et de ses parents pour quelle raison il y a des règles fixées à l’école et pourquoi il lui importe de les respecter. Peut-être que s’il a du mal à tenir en place et à respecter certaines limites, c’est qu’il n’a pas encore compris leur utilité et qu’il n’arrive pas à donner un sens à tout cela. Essayez le plus fréquemment possible de privilégier le dialogue quand vous n’êtes pas en accord avec les comportements de votre enfant, en tentant de le questionner lui aussi. N’a-t-il malgré votre bienveillance et vos explications, toujours pas bien saisi la fonction de certaines règles ? Sinon  quel est le message qu’il cherche à vous faire passer sous des comportements d’opposition et de désobéissance répétés ?  Peut-être qu’il s’agit d’un petit garçon qui a un grand besoin d’attention.

Votre rôle est effectivement de poser un cadre éducatif qui corresponde à la fois à vos valeurs parentales et à celles imposées par la société, soit à l’école. Mais il est très important de garder en tête que ce cadre éducatif ne sera respecté et toléré que s’il prend un sens explicable aux yeux de l’enfant. S’il a de la peine à vous présenter des excuses, c’est qu’il n’en voit peut-être précisément pas le sens. Selon lui il n’a peut-être rien fait de si grave. Et dans ce cas le priver de télévision n’aura vraisemblablement aucun impact constructif sur lui.

Est-ce que vous avez déjà eu l’occasion de discuter avec la maîtresse de votre fils ? Vous pourriez éventuellement collaborer, ou trouver de nouvelles idées dans ce travail éducatif. Nous vous encourageons aussi vivement à lire certaines réflexions dans les étapes 2-4 ans et Enfance sur ce site.

 



Comments are closed.

Back to Top ↑