Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de nacha

Bonjour, Comment aider l'enfant à parler, à dire lorsque quelque chose ne va pas (qu'il a eu peur ou autre) ? J'ai toujours dis à ma fille de 4 ans qu'elle avait le droit d'être fâchée, triste, peur, etc. Elle sait le dire d'ailleurs. Je ne la juge pas pour cela. Mais lorsqu'elle un autre enfant lui a fait peur ou l'a rendue triste, ou qu'elle regarde un dessin animé et qu'elle a eu peur. Elle refuse tout le dire, devient agressive parce qu'elle n'arrive pas à l'exprimer. Comment l'aider à l'exprimer ? Merci pour vos conseils.
Réponse de Familles Genève

Bonjour Nacha,
 

Il nous semble effectivement primordial d’encourager votre enfant à être à l’écoute de ses émotions et de ses ressentis et de l’aider à les exprimer. Cependant, n’oubliez pas que votre petite fille de quatre ans n’a encore qu’une capacité de langage et d’expression verbale limitée et qu’il n’est vraisemblablement pas facile pour elle de communiquer par la parole. Laissez-lui le temps d’apprivoiser ses sentiments pour qu’elle puisse petit à petit y mettre des mots.

Vous pouvez également l’encourager à s’exprimer à travers le dessin ou la peinture, un mode de communication différent qui lui permet de partager ce qu’elle a de la peine à faire par un langage parlé. Vous pouvez ainsi l’accompagner dans une démarche de ce type en étant attentive à ce qu’elle s'exprime et en essayant de la questionner sur ses dessins.

L’essentiel est vraiment que vous puissiez être à l’écoute de ce qui se passe en elle dans des moments où vous sentez qu’elle a besoin d’évacuer quelque chose et l’encourager à le faire tout en lui laissant son rythme.



Comments are closed.

Back to Top ↑