Question de Mimie
Bonjour Mimie,
Nous comprenons ce que vous pouvez ressentir en ce moment, malgré le ton mesuré de votre message. Commençons par répondre à vos questions techniques :
Quelles conditions mettre en place ?
Si vous êtes mariée avec le papa, vous partagez l'autorité parentale et, lors d'une séparation ou d'un divorce, c'est le juge qui attribue l'autorité parentale et détermine les modalités de garde des enfants. Depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur le divorce (1er janvier 2000), l'autorité parentale conjointe est possible si les deux parents le demandent ; mais la garde de l'enfant peut être confiée à l'un des parents. La garde, son rythme, sa durée peuvent évoluer au fur et à mesure de l'évolution de l'enfant.
Si vous n'êtes pas mariés, c'est vous, la maman, qui détenez l'autorité parentale et pouvez décider du domicile de votre enfant, même si le papa l'a reconnu et que vous vivez sous le même toit.
Voici un document du Service pour l'égalité entre homme et femme qui peut vous intéresser : "Droits et devoirs des parents à l'égard des enfants après le divorce"
Vous trouverez les détails sur ces questions juridiques en consultant les pages du Guide service de l'HG :
Mesures concernant les enfants (en cas de divorce)
L'enfant de parents non mariés
Quelle que soit la procédure que vous allez engager, nous vous conseillons de commencer par vous adresser, avec votre mari ou compagnon, à un service de médiation afin de trouver un accord sur l'organisation de ses contacts avec votre enfant.
Voici deux adresses :
Couple et famille
Office protestant de consultations et familiales
Vous ne nous demandez pas formellement notre avis mais nous partageons votre perplexité sur les projets du papa qui prouvent sa méconnaissance du besoin de sécurité psychologique du tout-petit. Autant il était autrefois injuste que l'enfant de parents divorcés ne soit que très rarement confié à la garde de son père, autant la généralisation de la garde partagée ou alternée peut faire des dégâts. Notre point de vue nous attirera peut-être les foudres des associations de pères, mais nous assumons ! En effet, ce ne sont pas les parents qui ont le DROIT de disposer de leurs enfants à leur gré, mais les enfants qui ont le DROIT d'avoir deux parents qui s'entendent pour tenir compte de leurs besoins.
Le psychologue T.Berry Brazelton est formel :
"- avant 3 ans, pas de nuit en dehors du domicile habituel
- installation progressive des changements de mode de vie de l’enfant en favorisant les visites diurnes régulières et très fréquentes du parent qui n’a pas la garde
- bonne entente parentale pour tout ce qui concerne les besoins et les intérêts de l’enfant, en évitant formellement d’impliquer celui-ci dans un conflit parental"
Extrait du site http://www.lenfantdabord.org
Ce site exprime l'avis d'une association aux opinions très tranchées. Le site de la chaîne arte, de son côté, a donné la parole aux pour et aux contre.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles et vous souhaitons bon courage !