Question de linale
Bonjour, Essayez de favoriser le dialogue dans un climat rassurant en questionnant votre petite sur les raisons de sa colère et son envie de taper, tout en lui expliquant qu’il existe d’autres moyens pour exprimer son mécontentement. Le but n’étant pas de blâmer sa colère, mais au contraire de l’encourager à s’apaiser de manière non-violente, par exemple en l’envoyant se calmer dans sa chambre. Elle cherche peut-être à vous provoquer et, dans ce cas, ne réagissez pas de la même manière qu’elle. Elle remarquera que sa stratégie n’a pas d’impact et finira probablement par s’en lasser. Dans tous les cas, ne vous faites pas trop de souci, ces moments font partie des étapes de développement d’un enfant et sont souvent des périodes qui ne durent pas.
Nous avons tout d’abord envie de vous rassurer : presque tous les enfants de cet âge connaissent des moments où ils font des bêtises, des moments où ils sont plus turbulents et agressifs, car c’est une période durant laquelle ils ont besoin d’explorer le cadre éducatif en franchissant les limites imposées, ceci dans le but d’affirmer leur existence.
Gardons à l’esprit également que les petits ont encore de la peine à canaliser leurs émotions et à gérer leurs frustrations sans débordement. Il n’est donc pas anormal que votre petite fille soit prise par des envies de taper et qu’il lui arrive de le faire. Seulement lorsque cela arrive, il est plus que nécessaire d’imposer son autorité parentale en maintenant ce cadre.