Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de sara

Est-ce que l'adolescente a besoin de la solitude? Pourquoi l'adolescente change? Est-ce que l'adolescente déteste la vie et pourquoi?
Réponse de Familles Genève

Bonjour Sara,

La période de l’adolescence est une période critique car elle comprend une multitude de changements d’ordre psychologique, physiologique et social. Les adolescents sont en pleine construction de leur identité afin de devenir homme ou femme. Pour pouvoir y arriver, ils passent par une période de rejet du cadre et des conventions sociales qui les entoure et plus particulièrement du contexte parental et familial. Les jeunes doivent s’affranchir des valeurs éducatives qu’ils ont reçues afin de faire un tri, de se retrouver et de pouvoir mieux les accepter et les réintégrer une fois cette période de crise passée.

Il n’est donc pas anormal que l’adolescent ait besoin de temps et d’espace pour pouvoir se réfugier et laisser place à la construction de son identité, bien au contraire. Il peut évidemment arriver aussi que l’adolescent passe par des phases extrêmes où le rejet s’exprime de manière violente contre la vie ou sa propre vie. On peut se représenter l’état d’esprit d’un adolescent comme une immense armoire en désordre avec toutes sortes de vêtements et autres accessoires encombrants, dont la tâche consiste précisément à remettre de l’ordre. Le rangement ne se fait pas du jour au lendemain, mais c’est bien un processus qui peut varier sur la durée selon l’individu. C’est donc une période de transition qui peut être douloureuse et tumultueuse pour l’adolescent ainsi que pour son entourage, néanmoins nécessaire pour un bon développement.

Si vous désirez en savoir davantage, nous vous encourageons à lire l’étape ADOLESCENCE de ce site.
Si vous ressentez le besoin de discuter de la situation avec une personne compétente, vous pouvez également prendre contact avec :

- Allo Parents, une permanence téléphonique de l'Ecole des Parents pour partager "à chaud" une difficulté familiale ou éducative.
Tél. 022/733 22 00.
Horaire : lun + mar 9h30-11h30/14h30-16h30 - jeu 9h30-11h30 Ou naviguer sur le site www.ciao.ch, là pour répondre aux besoins et aux questions des adolescents.
 



Comments are closed.

Back to Top ↑