Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de Chloé

Bonjour, J'ai une fille de 4 ans qui met énormément de temps à s'endormir et se réveille trop tôt puisqu'elle est fatiguée toute la journée. Elle s'endort seule dans sa chambre, après un rituel. Je la mets du coup à la sieste, mais elle lutte pour ne pas dormir. Nous n'allons plus à la piscine, faire du patin à glace et autres activités du genre avec elle tant qu'elle est aussi crevée, mais elle ne veut quand même pas s'endormir plus vite. Réagit-on faux ? Comment faire ? Merci infiniment pour votre réponse.
Réponse de Familles Genève

Bonjour Chloé,

Votre petite fille paraît visiblement un peu agitée durant ses heures de sommeil, voire même avant de s’endormir, puisqu’elle ne se montre pas très enthousiaste à l’heure du coucher. Peut-être qu’elle est en train de traverser une phase plus ou moins prononcée d’angoisses qui se manifeste principalement durant ses heures de repos, moments qui se vivent en principe seul, sans papa et maman. L’heure d’aller au lit, soit le soir, soit la journée pour la sieste peut effectivement s’avérer problématique si elle appréhende ces moments d’angoisse et qu’elle se retrouve seule dans sa chambre pour y faire face.

 

Pour que votre petite fille puisse s’endormir en toute sérénité aux heures du coucher, essayez de la rassurer le plus possible par rapport à votre présence durant son sommeil, même si vous ne dormez pas dans la même pièce. Vous pouvez aussi lui proposer des activités de détente, comme par exemple lire un livre ou écouter une musique qu’elle aime et qui la calme. Dans la mesure du possible, évitez les vidéos, même celles pour les enfants, les informations ou d’autres émissions à la télévision avant d’aller au lit. Car bien souvent, même si les programmes sont a priori non-violents, les enfants ont une sensibilité et une perception déjà très aiguë sur ce qui se passe autour d’eux et certains éléments peuvent déclencher chez eux des ressentis très vifs et inattendus, se transformant a posteriori en angoisses. Vous pouvez également l’aider avec des tisanes calmantes ou des granules homéopathiques pour lui faciliter l’endormissement, ou encore demander conseil à son pédiatre.

 

Nous sommes persuadés que votre petite fille retrouvera des nuits et des siestes calmes dès qu’elle se sentira rassurée au moment d’aller dormir.

 

Si toutefois ses troubles du sommeil devaient se prolonger, n’hésitez pas à nous récrire ou si vous désirez dialoguer avec une personne compétente vous pouvez également contacter :

 

- Allo Parents, une permanence téléphonique de l'Ecole des Parents pour partager "à chaud" une difficulté familiale ou éducative. Tél. 022/733 22 00. Horaire : lun + mar 9h30-11h30/14h30-16h30 - jeu 9h30-11h30



Comments are closed.

Back to Top ↑