Question de Joëlle
Bonjour Joëlle,
La situation avec ta maman semble effectivement un peu difficile au niveau de la communication. Vous avez visiblement des points de vues divergents, mais surtout de la peine à en parler ensemble. Nous avons tout d’abord envie de te rassurer ; la période de l’adolescence peut s’avérer difficile, voire problématique au niveau des rapports familiaux et c’est normal. Cela s’explique par le fait que l’adolescence est une phase de transition durant laquelle les jeunes se cherchent pour accéder à leur identité d’adulte. Pour ce faire, ils s’affirment et s’opposent plus ou moins fortement aux valeurs parentales, pour pouvoir mieux les réintégrer ensuite. Dans une situation conflictuelle avec un adolescent, il est facile de penser que les désaccords sont principalement générés par les jeunes au vu de la période qu’ils traversent, or chacun a sa part de responsabilité dans une situation, les parents aussi. En effet, le parent doit également pondérer toutes ses réaction impulsives, autrement il risque de transmettre un type d’éducation, peut-être celui reçu par ses propres parents, sans se préoccuper si cela convient à la situation ou à son enfant.
L’idéal, Joëlle, serait que tu puisses en discuter avec ta maman, lui demander quelles sont exactement ces choses « mal » qu’elle te reproche et pourquoi elle te punit de manière inadéquate selon toi. Tu peux également lui dire qu’en agissant ainsi elle te blesse, car vous en êtes peut-être arrivées à un stade où elle n’est pas consciente de l’impact de ses paroles sur toi. Si vous arrivez à faire un effort de compréhension l’une envers l’autre, nous sommes persuadés que les tensions entre vous s’apaiseront également. Le but étant de réussir à trouver un mode de communication qui soit agréable et sain pour toutes les deux, afin que vous ne souffriez pas lorsque vous êtes confrontées à des situations difficiles.
Courage Joëlle et n’hésite pas à naviguer sur le site www.ciao.ch, conçu spécifiquement pour les ados ou à nous récrire si tu en ressens le besoin.