Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de Oriana

Je recherche une aide psychologique pour ma petite fille de 2 ans qui présente des troubles du sommeil (ne veut pas aller au lit; difficulté à s'endormir; se réveille au milieu de la nuit en pleurant et ne peut se rendormir que si je suis dans sa chambre; etc.). Cela fait maintenant 3 mois que nous vivons des nuits "cassées" parce que ma fille dort mal la nuit. Nous avons essayé plusieurs choses sans aucun résultat concluant. Nous sommes à bout maintenant et avons besoin d'aide... du moins pour comprendre quel est le problème et comment le résoudre.
Réponse de Familles Genève

Bonjour,

La situation que vous décrivez a été vécue plus ou moins durablement, par tous les parents. C'est même une phase "normale" à l'âge de votre fille. (1) Toutefois, il faut trouver une solution sans trop tarder car vous êtes épuisée et votre pitchounette a très bien compris que ses cris lui donnent du pouvoir sur vous : je crie et maman reste à côté de moi, je crie et maman arrive...

Voyons tout d'abord ce qui concerne l'endormissement : aller au lit signifie pour votre fille se séparer de vous. C'est pourquoi il est important que son lit soit accueillant et rassurant. Son doudou doit bien sûr aussi aller se coucher et vous pouvez jouer à le câliner, le border, lui dire des paroles douces que vous destinez à votre petite fille. Le rituel du coucher a une grande importance : une petite musique, une chanson douce, une lumière tamisée rendent l'atmosphère paisible. Expliquez en chuchotant à la petiote que vous êtes à côté et que vous l'entendez si elle a besoin de vous.

Elle crie, elle hurle tout de même ? Avez-vous déjà essayé la technique que de nombreux parents ont déjà pratiquée avec succès : vous quittez la chambre et attendez 5 minutes (montre en main !) avant de revenir. 5 minutes, dans ces cas-là c'est très long ! Au bout de 5 minutes, vous revenez mais, surtout, vous ne la prenez pas dans vos bras ! Vous restez à côté de son lit en disant gentiment et fermement à votre fille et à son doudou qu'ils doivent dormir et que, vous aussi, vous allez dormir. Vous pouvez arranger sa couette, lui caresser la main, mais sans la sortir de son lit. Et vous repartez. Elle pleure à nouveau : vous attendez 10 minutes avant de revenir. Et, à chaque fois, vous rallongez le temps avant d'intervenir. Il faut absolument que vous soyez ferme et convaincue. Si vous êtes bouleversée, votre fillette le sentira. (2)

Et qu'en pense le papa ? Il peut aussi participer : à deux, c'est plus facile.

Nous vous engageons à vous adresser à :

  • Allo Parents, une permanence téléphonique de l'Ecole des Parents pour partager "à chaud" une difficulté familiale ou éducative. - Tél. 022/733 22 00. Un dialogue avec un-e spécialiste pourra vous permettre d'y voir plus clair et, si nécessaire, de décider d'une éventuelle consultation.

Nous espérons que ces quelques pistes vous seront utiles.

(1) un site spécialisé traitant du sommeil
http://sommeil.univ-lyon1.fr/

(2) un forum sur le sommeil des enfants dont le modérateur apporte des réponses qui peuvent vous aider
http://morphee.forumpro.fr/

 



Comments are closed.

Back to Top ↑