Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de emma

Bonjour, Mon petit garçon a maintenant 8 mois et demi. A ce jour, il ne se tient pas assis tout seul et dès que je l'installe dans son parc avec quelques coussins pour le soutenir, il se lance systématiquement en arrière et finit par se coucher! Je m'inquiète pour son autonomie plus tard. Il est né déjà avec quelques crispations des bras qui ont été résolus après plusieurs séances de physiothérapie. Qu'en pensez-vous ?
Réponse de Familles Genève

Bonjour Emma,

Nous comprenons votre inquiétude mais ne sommes pas en mesure de nous prononcer sur le plan médical. Seul votre pédiatre est habilité à la faire.

Toutefois, votre question a suscité en nous quelques réflexions et suggestions :

  • Il est vrai qu'un enfant de 8-9 mois se tient habituellement assis. Mais encore faut-il qu'il en ait envie ! Peut-être a-t-il remarqué que vous bondissez vers lui dès qu'il se lance en arrière et trouvé ainsi le truc pour faire venir sa maman auprès de lui...
  • Avez-vous essayé, après l'avoir assis dans son parc, de le stimuler, d'attirer son attention vers des jouets qu'il aime, posés au niveau du sol, qu'il ne peut voir ou saisir qu'en restant assis ? (Donc surtout pas un portique !)
  • Ou encore : vous pourriez l'asseoir par terre sur le tapis, adossé à un meuble rembourré (canapé ou autre), entouré de coussins si vous le jugez nécessaire, et vous asseoir sur le sol face à lui et jouer ou chanter un moment avec lui. Se lance-t-il aussi en arrière ?
  • Et une dernière suggestion : si vous habitez Genève, nous vous engageons à vous rendre au Cerf-Volant, au boulevard Carl-Vogt, lieu d'accueil parents-enfants (0 – 4 ans). Des professionnel-le-s sont à votre disposition et peuvent vous conseiller, vous orienter. Pour les détails, cliquez ici.
Nous espérons que ces soucis ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir !




Comments are closed.

Back to Top ↑