Question de Isabelle
Bonjour,
Nous savons bien ce que représente au quotidien la vie d'une famille avec trois enfants de l'âge des vôtres ! Le comportement de votre petit bonhomme ne doit pas vous faciliter la vie ! Toutefois, il n'y a pas lieu de vous inquiéter : la majorité des enfants deviennent "propres" entre 2 et 4 ans, avec, bien souvent, des retours en arrière. Vous le dites vous-même : il ne devait pas être prêt.
Nous pensons comme vous que votre deuxième-né réagit certainement à la naissance du bébé qui le déloge de sa place de petit. Les spécialistes qui traitent de la question de l'éducation de la propreté et des rechutes qu'on observe couramment citent toujours, parmi les causes possibles, la naissance d'un bébé dans la famille. Le petit futé va se cacher pour avoir le plaisir de vous voir tout quitter pour venir le chercher. Vous ne pensez pas ?
Que faire concrètement ? Nous n'avons bien sûr pas de recette miracle à vous proposer, simplement quelques suggestions :
-
Premièrement, éviter de faire de ce problème le centre des discussions familiales mais beaucoup valoriser les progrès en tout genre fait par votre No 2 ! Une attention trop grande accordée à la question pourrait déboucher sur des problèmes de constipation.
-
Peut-être simplement remettre des couches pendant quelque temps ?
-
Si vous souhaitez continuer à mettre votre fils sur le pot, le faire à heures régulières, sans attendre forcément un résultat
-
Faire de ce moment "pot" un moment "pour lui", avec papa ou maman à son côté, lui lisant une histoire, par exemple
-
Continuer, comme vous le faites déjà, à le féliciter quand l'opération est réussie !
Le site de la société canadienne de pédiatrie traite de l'apprentissage de la propreté : "Des conseils axés sur l'enfant" : http://www.cps.ca/
Si la situation n'évoluait pas, vous pourriez vous adresser à :
- Allo Parents, une permanence téléphonique de l'Ecole des Parents pour partager "à chaud" une difficulté familiale ou éducative. Tél. 022/733 22 00.
Bon courage !