­
Familles Genève - Bonjour, Depuis trois semaines, Eléonore, nous énerve tout ... - Familles Genève

Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de Nathalie

Bonjour, Depuis trois semaines, Eléonore, nous énerve tout le temps. Elle ne vient pas quand on l'appelle (part même à l'opposé), ne veut pas donner la main sur le trottoir, ne veut pas mettre sa veste, ne mange pas ce qu'on lui donne, fait le singe lorsqu'on la change, bref, elle n'en fait pas une de droite. On a pensé que c'était la période "des tests" dont tous les parents parlent, mais nous n'en sommes plus convaincus car lorsqu'elle ne fait pas ce qu'on lui dit, elle nous regarde en nous narguant et on dirait que c'est juste pour le plaisir de nous contredire, sans pour autant tester nos limites (d'ailleurs depuis 3 semaines qu'on s'énerve avec elle chaque fois qu'on lui change son lange, je pense qu'elle a très bien compris que nous attendons d'elle qu'elle se tienne un peu tranquille, et si elle ne le fait pas, c'est simplement pour nous embêter). Nous avons l'impression que notre vie n'est plus faite que de conflits et c'est fatigant et très pénible. Eléonore est une petite fille adorable qui est très gentille, avec un fort caractère, mais un bon fond. Pourriez-vous me renseigner à ce sujet ?
Réponse de Familles Genève

Bonjour Nathalie,

Il semble évident que votre fille passe par une phase d’opposition, normale à cet âge et surtout inévitable. Elle a besoin de tester vos limites et de braver les interdits et c’est essentiel pour le développement de son autonomie. Ceci dit, c’est une situation pénible autant pour vous que pour elle et il serait bien évidemment souhaitable qu’elle ne dure pas trop longtemps. Vous pouvez essayer de chercher plus loin les causes de son comportement sans trop vous impliquer dans son jeu, tout en gardant votre statut d’adulte; peut-être qu’un événement ou un changement récent dans son entourage la déstabilise ; elle recherche peut-être activement votre attention et des preuves d’amour. Dans tous les cas, une période de crise n’est jamais facile à gérer et il est primordial de pouvoir respecter un cadre ferme avec des limites claires, cependant dans un climat rassurant, valorisant et compréhensif pour votre fille.

Nous espérons que ces quelques pistes vous aideront à passer cette période difficile et si vous ressentez le besoin d’en parler avec une personne compétente, n’hésitez pas à appeler : Allo Parents, une permanence téléphonique de l'Ecole des Parents pour partager "à chaud" une difficulté familiale ou éducative. Tél. 022/733 22 00, horaire : 8h30-11h  14h-17h

 



Comments are closed.

Back to Top ↑