Question de marie
Bonjour, Votre question nous a, dans un premier temps, laissés perplexes. Aussi, nous l'avons soumise à plusieurs personnes, notamment à une éducatrice de jeunes enfants et à une ophtalmologue qui, l'une et l'autre ont évoqué la jalousie. Mais la jalousie selon deux points de vue très différents :
- l'éducatrice pensait à la jalousie que ressent inévitablement l'aîné face à l'intrus qui l'a délogé de sa place d'enfant unique ;
- l'ophtalmologue a suggéré que votre aîné pourrait souhaiter porter, lui aussi des lunettes...
Même si votre fils a bien accepté la naissance de sa soeur, l'arrivée, dans la famille, d'une petite fille devant laquelle toute la famille s'extasie n'est jamais facile à vivre pour un aîné. De plus, on peut imaginer que, pour encourager votre fillette à accepter ses lunettes, on lui a répété sur tous les tons qu'elle était jolie... Il n'en faut peut-être pas plus pour exacerber une jalousie latente.
Le problème de vue de votre petiote a certainement dû vous inquiéter et être au centre des préoccupations et des conversations familiales. Votre fils n'est pas "méchant" : il exprime peut-être le désir d'attirer, lui aussi, l'attention de son entourage.
Comment essayer de lui faire changer d'attitude envers sa soeur ? Il n'y a pas de recette mais voici quelques suggestions :
-
d'une façon générale, accorder beaucoup d'attention à votre aîné et valoriser ses qualités, ses progrès ;
-
lui expliquer, en des termes à sa portée, le handicap dont souffre sa petite soeur et les effets escomptés par le port des lunettes ;
-
le responsabiliser en lui demandant de vous aider à faire accepter les lunettes à sa soeur ;
-
si c'est possible, pourquoi ne pas lui faire essayer ces fameuses lunettes qui lui troubleront la vue et lui expliquer que, sans lunettes, c'est ainsi que sa soeur perçoit le monde ?
-
Et,pour terminer, lui dire fermement que vous n'admettez pas qu'il dise à sa soeur qu'elle est moche ! Il peut estimer qu'elle est plus jolie SANS lunettes; mais c'est SON avis qui n'est peut-être pas partagé par tout le monde. Les lunettes donnent un air sérieux, surprenant chez une petite fille, mais on s'habitue vite à ce nouveau look. Que dirait-il si c'était lui qui avait un problème de santé et qu'on se moque de lui ?
L'ophtalmologue a fait allusion à un célèbre porteur de lunettes, Harry Potter qui, depuis près de 10 ans, est un modèle que de nombreux enfants ont envie d'imiter. Votre fils est peut-être encore un peu jeune pour s'inspirer de ce héros, mais demandez-lui tout de même s'il aimerait porter des lunettes, lui aussi... Si la réponse est positive, profitez de l'été pour lui acheter des lunettes de soleil. Commentez et mettez en évidence le look original des célébrités porteuses de lunettes (chanteurs, acteurs, héros de BD ou autres livres) qui paraissent à la télévision ou dans la presse. Il existe toute une série de livres d'enfants qui racontent l'histoire de personnages portant des lunettes. Vous les trouverez certainement en bibliothèque publique ou en librairie. En voici quelques-uns dans le site http://www.petitmonde.com/ Ils peuvent vous aider à entrer un dialogue tant avec votre petite fille qu'avec votre aîné. Nous espérons que ces quelques réflexions vous seront utiles et vous souhaitons bon courage.