Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de nacha

Bonjour, Je suis inquiète au sujet de ma fille de 4 ans et demi. Depuis quelques jours, elle me dit plusieurs fois par jour qu'elle pense à un jouet qui va se casser, ou quelqu'un qui va tomber dans un magasin et se faire mal, ... et que ça lui fait un peu peur. Je me demandais de quoi viennent ces pensées, qu'est-ce qu'elles signifient et comment l'aider ? Je précise qu'on a pas la télévision, et qu'elle ne va pas en crèche ou autre. Merci beaucoup pour votre réponse.
Réponse de Familles Genève

Bonjour,

Les tout-petits ont peu ou pas de notion du danger. Ils ont de la difficulté à prévoir mentalement. Votre fille grandit et c'est pourquoi elle devient capable de prendre conscience des dangers. Elle traverse une phase normale.

Cette évolution est positive mais le fait d'imaginer les risques possibles s'accompagne de peur.

Comment l'aider ? En lui permettant d'exprimer ses peurs afin que vous puissiez dialoguer avec elle et la rassurer, sans trop vous appesantir.
L'important est de l'encourager à agir elle-même, à prendre des risques appropriés tout en tenant compte de ses craintes. C'est la succession d'expériences positives qui lui permettra de prendre confiance en elle et de surmonter ses peurs. En voulant trop bien faire, nous, parents, avons souvent tendance à surprotéger nos petits et leur transmettons ainsi notre angoisse.

"Tentez de ne pas renforcer sa peur en ayant peur vous même. La surprotection peut rendre les enfants craintifs inutilement." C'est l'un des conseils figurant dans le site de la Société canadienne de pédiatrie dont l'une des pages traite des peurs des enfants. Nous vous en recommandons la lecture. http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/

Si la situation ne s'améliore pas, nous vous engageons à demander conseil à

- Allo Parents, une permanence téléphonique de l'Ecole des Parents pour partager "à chaud" une difficulté familiale ou éducative. - Tél. 022/733 22 00

- ou, pendant les vacances, au No 147 qui pourra vous donner des orientations.

Nous espérons que ces éléments vous permettront de rassurer votre petite fille.




 



Comments are closed.

Back to Top ↑