Question de linale
Bonjour,
La mort. Voilà bien la question à laquelle nous sommes tous confrontés, quel que soit notre âge. Si nous, adultes, détenions LA réponse, simple et définitive, il nous serait facile de répondre aux interrogations et aux angoisses de nos enfants. L'important est de dialoguer, de parler vrai. Comme le souligne la psychanalyste Françoise Dolto, il faut " parler juste aux enfants car ils sentent juste ". Et quand la vérité est douloureuse pour les parents eux-mêmes, "il faut toujours dire quelque chose qui est sur le chemin de la vérité".
Ce sujet a été traité dans plusieurs pages de notre site que nous mettons en lien :
Comment aborder les questions sur la mort ?
Quel est le rôle des grands-parents dans l'apprivoisement de la mort ?
Vous pouvez aussi aider votre fille avec le support de livres pour enfants traitant ce sujet. Voici deux sites dont la sélection d'ouvrages pour les tout-petits nous a semblé particulièrement intéressante :
http://www.ricochet-jeunes.org/
Les bibliothèques municipales ont certainement un bon choix à vous proposer.
Et pour les parents, il existe évidemment aussi toute une série d'ouvrages, dont les classiques de Françoise Dolto et de Patrick Ben Soussan.
Nous espérons que ces éléments vous aideront à apaiser les angoisses de votre petite fille.