Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de bibi

bonjour, mon fils qui a 14 ans, est très soucieux lors des droits de visite chez son père, pleure et stresse énormément car son père le sermonne à chaque fois, n'a jamais aménagé une place pour lui à son domicile, lui coupe tout lien social, ne donne pas signe de vie pendant plusieurs mois... Aussi, les visites se sont espacées au fil du temps et mon fils angoisse dès qu'il doit voir son père. Maintenant, mon ex-mari veut saisir la justice pour le voir régulièrement, alors qu'il ne la jamais fait depuis 10 ans. Malgré mes efforts pour l'inciter à voir son père, mon fils est vraiment anxieux de voir son père et redoute son comportement caractériel. Est-ce qu'il peut être obligé de le voir ou être entendu par un juge ? De plus, mon ex-mari peut-il le prendre à l'étranger sans mon accord (j'ai l'autorité parentale). merci
Réponse de Familles GenèveBonjour,

Répondons tout d'abord à votre dernière question :
non, votre ex-mari ne peut emmener votre fils à l'étranger sans votre consentement.

Voici, le texte tiré du Guide-service de l'Hospice général à ce sujet :

"Les parents déterminent la résidence de l'enfant, dans leur foyer ou chez un tiers. L'enfant ne peut quitter sa résidence sans l'accord de ses parents. Un tiers ne peut pas soustraire l'enfant au(x) détenteur(s) de l'autorité parentale (CP art. 220 - enlèvement de mineur); cela concerne aussi le parent qui a perdu l'autorité parentale par le divorce."

Votre fils peut-il être obligé de voir son père ? En réalité, c'est vous, sa mère, qui êtes tenue de "présenter" votre fils à son père selon le droit de visite qui a certainement été fixé par une convention au moment de votre séparation. Il semble que le père n'a pas vu régulièrement son fils comme prévu et que, aujourd'hui, il souhaite faire valoir ses droits auprès du juge. Il est en droit de le faire.

Mais vous avez, vous aussi, la possibilité de faire une démarche auprès de l'autorité tutélaire et de demander une modification de ce droit de visite qui semble être déstabilisante pour votre fils. Votre fils a, lui aussi, le droit d'être entendu.

Votre fils semble bien perturbé par la situation qu'il vit. Aussi, nous vous conseillons de vous adresser sans tarder au service compétent afin de le rassurer :
TRIBUNAL TUTELAIRE - 5, rue des Chaudronniers - CP 3950 - 1211 GENEVE 3
Téléphone 022 327 26 61

Toutefois, même si votre fils supporte mal son père pour le moment, il nous semble important qu'il puisse tout de même garder un contact avec lui dans l'avenir, sur un mode qui lui convienne. Peut-être une médiation familiale pourrait-elle vous être utile et aiderait-elle aussi votre ex-mari à mieux comprendre votre fils. Vous trouverez des adresses de services de médiation dans notre site en inscrivant "médiation" dans le moteur de recherche de notre site : www.familles-ge.ch .

L'Association des familles monoparentales pourrait certainement vous apporter un soutien utile : http://www.afm-geneve.ch/. N'hésitez pas à la contacter !

Bon courage !



Comments are closed.

Back to Top ↑