Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de lila

Bonjour, J'aimerais savoir comment aider ma fille adolescente à s'accepter comme elle est physiquement. Sûrement que les copains et copines de classe se moquent d'elle mais je n'arrive pas à trouver une solution pour lui venir en aide. Je vois qu'elle passe son temps devant le miroir, se réfugie devant l'ordi ou dans la lecture et ne sort presque pas. Je souffre en la voyant ainsi. Je sens aussi qu'elle m'en veut car elle m'a dit une fois en rentrant de l'école que mes solutions sont nulles... Merci de votre réponse.
Réponse de Familles Genève

Bonjour,

L'adolescence est une période difficile à traverser aussi bien pour les jeunes eux-mêmes que pour leurs parents ! Les bouleversements physiques et psychiques sont rarement vécus sans angoisse par les adolescents. Votre fille semble particulièrement préoccupée par son aspect physique : c'est le cas de tous les ados, même de ceux qui paraissent très sûrs d'eux.

Comment aider votre fille ? D'une façon globale, il faut lui prouver, en actes plus qu'en paroles, que vous avez confiance en elle, que vous croyez en elle, en ses capacités. Vous l'aiderez en favorisant les activités qui la valorisent, qu'elles soient intellectuelles, artistiques ou sportives. La réussite, dans n'importe quel domaine, renforce l'estime de soi et permet d'affronter les difficultés que chacun rencontre. L'estime de soi permet de s'accepter tel qu'on est, avec ses bons et ses moins bons côtés.

Ce thème est très bien traité dans le site qui s'adresse aux ados, ciao.ch Toutes les pages consacrées aux relations sont également très riches. Votre fille connaît-elle ce site ?

Nous espérons que ces quelques réflexions vous aideront à soutenir votre fille.

Bon courage !





Comments are closed.

Back to Top ↑