Question de Tiago
Mesdames, Messieurs, Mon amie ayant effectué un stage chez PROJUVENTUTE (à Genève), elle ma conseillé de vous écrire en espérant que vous puissiez me guider dans mes démarches. En 1990 je suis arrivé en Suisse à l’age de 7 ans. Mes parents ont décidés de quitter le Portugal pour pouvoir offrir une vie meilleure à ma sœur et moi-même. J’ai donc suivi toute ma scolarité obligatoire sur le canton de Genève. Aujourd’hui, cela fait bientôt 18 ans que je suis sur le territoire Suisse. Pleinement intégré au pays, je le considère comme mon pays d’adoption. De 1990 à 1996, mes parents n’étaient en possession d’aucun permis d’établissement. A partir de 1996, ils ont commencés à entreprendre des démarches afin d’obtenir un permis d’établissement pour toute la famille. Ce fût chose faite en 2002 après 6 ans de négociation avec les autorités cantonal. En 2002, je devenais enfin légal sur le territoire Suisse. En 2007, j’ai obtenu mon permis d’établissement C. Depuis tout petit, j’ai toujours désiré rentrer dans la police (gendarmerie), mais pour cela, il faut être au bénéfice d’un permis C. De ce côté, il n’y a aucun problème. Le souci vient de la naturalisation. En effet, si la police aujourd’hui recrute des étrangers pleinement intégré et au bénéfice d’un permis C, il leurs faut faire une demande de naturalisation afin de devenir Suisse à la fin de l’école de police. Ayant effectué toutes mes études sur le canton, y résidant depuis bientôt 18 ans, il m’est aujourd’hui impossible de faire une demande de naturalisation. Pour les autorités cantonal, je suis arrivé sur le canton lors de l’obtention de mon permis B, soit en 2002. Pour eux cela ne fait que 5 ans que je suis en Suisse. Donc je ne peux accédé une naturalisation et donc à l’école de police. Je suis en possessions d’attestations de scolarité dès 1990, mais l’Office Cantonale de la Population n’en tient pas compte. Après avoir écris des lettres à l’OCP ainsi qu’au service des naturalisations, ces deux autorités se renvoient la balle. Il est évident que je pourrais attendre les 5 années supplémentaires afin de demander ma naturalisation, mais dans 5 ans, il ne me sera plus possible d’accédé à l’école de police car j’aurai atteint l’âge limite. En espérant que vous pourrez peut être me guider, je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations distinguées. Tiago
Réponse de Familles GenèveBonjour Tiago,
Nous sommes touchés de la confiance dont vous faites preuve à notre égard. Nous n'avons malheureusement pas de solution miracle à vous proposer.
Vous avez déjà fait la démarche à l'OCP que nous aurions pu vous conseiller. Mais peut-être un service juridique qui a l'habitude de traiter ce genre de questions délicates pourra-t-il vous aider à résoudre votre problème. Aussi, nous vous engageons à vous adresser au service juridique du CSP :
http://www.csp.ch/
Nous vous souhaitons plein succès pour la réalisation de votre projet de vie !