­
Familles Genève - Bonsoir. Mon fils de 2 ans et demi va à la crèche depuis un... - Familles Genève

Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de Sofia

Bonsoir. Mon fils de 2 ans et demi va à la crèche depuis un peu plus d'un an. Depuis septembre de cette année il va dans le groupe des "grands". La question que je vais poser n'est peut être en rien liée à la crèche mais je m'en inquiète quand même. Depuis quelques semaines, il parle (dans ses discours et à nous-mêmes) d'araignées qui mangent, de pistolet, de monstres. Même s'il n'a pas l'air d'en avoir peur, ça m'inquiète ses discours un peu, comment dire, "violents". Surtout qu'à la maison il n'a pas l'habitude de ça, mais plutôt des petits trains, des animaux, des dessins etc.. Dites-moi si je m'inquiète pour rien, comment je dois réagir face à cela, est-ce dû à la crèche... Je suis total anti-violence et je me trouve désarmée face à cela. Merci.
Réponse de Familles Genève

Bonjour Sofia,

Nous comprenons votre perplexité. Mais, à première vue, il semble qu'il n'y ait pas lieu de s'inquiéter puisque, vous le dites vous-même, votre fils ne semble pas traumatisé par ces nouveaux personnages entrés dans sa vie. Il est tout à fait positif qu'il parle et vous parle de ces êtres ou objets inquiétants : c'est une façon tout à fait saine d'apprivoiser la crainte qu'il doit tout de même ressentir.

A votre place, pourtant, nous demanderions aux éducatrices de la crèche que fréquente votre fils d'où provient cette évolution : de ses camarades de jeu ? des histoires lues dans son groupe de "grands" ?

Et, pour prolonger votre réflexion, nous vous proposons deux articles qui traitent de ces histoires qui font peur. Bonne lecture !

http://www.doctissimo.fr/

http://www.familles-ge.ch/

 



Comments are closed.

Back to Top ↑