Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de topgun

Bonjour question 1 => je suis francaise, vivant et travaillant a geneve; cotisant a geneve depuis 2 ans, enceinte de 4 semaines quelles sont les demarches a suivre afin de prevenir les organismes necessaires et competents de ma nouvelle situation personnelle; et dans quel delai? question 2 => le papa est francais vivant et travaillant en france, nous ne vivrons pas ensemble avant l accouchement pour raisons professionnelles; aussi je vais accoucher en suisse, en tant que francaise, quels sont les droit du papa resté en france? (pourriez vous m eclairer sur ce sujet ?) vous remerciant !! bonnes fetes de fin d annee!!!
Réponse de Familles Genève

Bonjour,

1 / En Suisse, vous n'êtes pas tenue d'annoncer votre grossesse à un organisme officiel. Au moment de la naissance de votre enfant, c'est votre employeur qui fait les démarches auprès de la caisse de compensation qui vous permettra de bénéficier de l'allocation naissance, de l'assurance-maternité et des allocations familiales. Dans notre site, vous trouverez toute une série d'informations sur la protection des femmes avant et après l'accouchement, ainsi que des adresses d'organismes qui peuvent vous renseigner et vous soutenir.
Emploi et grossesse : http://www.familles-ge.ch/

2 / Au sujet des droits du père de votre enfant, nous ne sommes pas en mesure de vous répondre.Vous ne nous précisez d'ailleurs pas si vous êtes mariés ou non. Il existe des accords complexes entre pays, notamment au sujet du droit aux allocations familiales. Un organisme est spécialisé dans ce genre de questions : le SSI (Service social international) :
http://www.ssiss.ch/

Nous espérons que ces informations vous permettront de trouver la réponse à vos questions.

A vous aussi, tous nos voeux pour ces dernières fêtes de fin d'année avant l'arrivée de bébé !



Comments are closed.

Back to Top ↑