Menu

Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, Commission cantonale de la famille

Question de Liala

Bonsoir, Mon fils de 7 ans ne veut pas travailler en classe, il est très intelligent, lit très bien pour son âge, adore la lecture, fait correctement ses devoirs à la maison mais en classe il ne veut rien faire, et d'après sa maîtresse, il est insolent. Je suis un peu perdue car à chaque fois, il nous (à son papa et moi) promet de changer et de travailler en classe. Aujourd'hui, j'ai vu son institutrice, mais rien n'a changé... Après une longue discussion avec mon fils, il me dit qu'il ne veut pas trop aller à l'école... A ma grande surprise, je lui ai demandé alors qu'est ce qu'il aimerait faire en dehors de l'école! il m'a répondu qu'il aimerait rester à la maison et faire le ménage. Que dois-je faire? comment puis-je le motiver à travailler en classe car à la maison, je ne rencontre aucun problème avec lui, ni il est insolent à la maison, ni néglige ses devoirs. Dois-je lui faire faire le ménage? J'ai eu deux enfants avant lui et sincèrement, je n'ai jamais eu avec eux, et à cet âge, ce genre de problèmes ! Ils étaient tous les deux bons dans leurs études. Ils sont maintenant adolescents. Je ne sais plus quoi faire avec le plus jeune car depuis le début de l'année, j'ai tout essayé pour le motiver et l'encourager. Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite bonne continuation et bravo pour le site.
Réponse de Familles Genève

Bonjour Liala,

Il est clair que nous n'avons pas de recette miracle à vous proposer... Mais nous sommes persuadés que, grâce à l'attention affectueuse que vous lui portez, votre fils a toutes les chances de surmonter cette difficulté.

Voici quelques réflexions que votre question nous a suggérées.

Tout d'abord une question : l'attitude de refus de l'école de votre fils est-elle due

a/ à ce qu'il trouve à l'école ou

b/ à ce qu'il laisse derrière lui en quittant la maison ?

a/ Son attitude face à sa maîtresse est-elle due à une incompréhension, voire à une antipathie réciproque ? Quelles étaient ses relations avec ses maîtresses précédentes ?
De ce côté, vous avez fait le nécessaire en prenant contact avec l'enseignante.

Votre fils a-t-il de bons camarades de classe ? Partage-t-il leurs goûts ? Comment se passent les récréations ? Il n'est pas rare que le refus de l'école soit dû à la difficulté d'un élève de s'intégrer au groupe. C'est le cas, bien souvent, par exemple, pour les enfants surdoués. Une suggestion : inviter des copains à jouer à la maison.

b/ Votre fils a exprimé son souhait de rester à la maison.

Vos aînés sont adolescents, votre cadet a donc passé plusieurs années, seul avec sa maman. Aurait-il le désir de prolonger cet heureux temps ?

Ou bien, ce qu'il constate de la vie de ses aînés lui donnerait-t-il envie de ne pas grandir ? A son âge, on a des rêves d'avenir, réalistes ou non : cosmonaute, pompier ou autre. Même à son âge, il peut entendre que l'école est indispensable pour atteindre son but.

Nous espérons que ces lignes vous ouvriront des pistes de réflexion. Mais, pour approfondir ces questions, nous vous engageons à prendre contact avec

Allo Parents, une permanence téléphonique pour partager «à chaud» une difficulté familiale ou éducative : 022 733 22 00

Bon courage !

 



Comments are closed.

Back to Top ↑